Une Université Confédérale visible à l’International



La COMUE Léonard de Vinci a été retenue pour participer à la création d’un Collège Doctoral Régional Andin (CDRA).

Il permettra de tisser des liens et de développer la formation à la recherche entre les établissements membres de l’UCLdV et les universités de la région Andine.


Le Collège Doctoral Régional Andin est un projet d’établissements de la région Andine (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Pérou) membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et d’établissements francophones d’Amérique du Nord et d’Europe membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Il est destiné à appuyer la formation à la recherche dans les établissements membres de la région Andine.

Sous l’égide de l’AUF et avec le soutien financier de divers organismes (Erasmus+, etc…), le CDRA donne un cadre pour transférer un savoir-faire en matière de formation doctorale aux universités partenaires d’Amérique du Sud.

Les échanges se font à travers un « consortium multilatéral » qui, en partenariat avec le Bureau des Amériques de l’AUF, programme, gère et organise les activités du CDRA :

– L’identification de priorités en matière de formation à la recherche dans les établissements membres de la région andine

– La mise en place de structures de gouvernance du consortium (exécutif et commissions spécialisées)

– La définition des modalités pédagogiques des formations

– La recherche de financements

– L’élaboration d’un programme annuel d’activités de formation ainsi son organisation

Trois groupes de travail ont été mis en place, sur les thématiques suivantes :

– La formation des doctorants

– La formation des encadrants

– La recherche de financement

Les statuts de l’AUF ne permettant pas formellement à une COMUE d’être un partenaire dans le cadre du CDRA, c’est l’Université de Poitiers qui porte le projet au nom de l’UCLdV. La COMUE UCLdV et l’Université Paris-1 Sorbonne sont les seules universités françaises de la métropole à participer à ce consortium.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’AUF.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00