Lancement du Créathon ! Un concours d’innovation numérique et pédagogique international

Le mercredi 10 mai s’est déroulé le « Créathon », un concours d’innovation numérique et pédagogique international. Ce concours est organisé dans le cadre du campus européen d’e-éducation (C2E) de l’Université de Poitiers avec les acteurs de la francophonie (GAFF, AUF, OIF) et les partenaires du groupement d’intérêt scientifique (GIF INEFA). Le Créathon 2017 a réuni plus de 700 participants de 20 pays répartis en 50 équipes françaises et 150 équipes issues de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Pendant 12 heures, les équipes de 3 à 5 personnes constituées de professionnels, élèves ou passionnés ont planché sur un sujet en lien avec le numérique, l’apprentissage et le jeu :  « Le développement durable ça s’apprend ».

Répartis entre l’Atelier Canopé, Cobalt, les campus numériques francophones de l’AUF et dans les lieux du monde entier, les candidats devaient travailler sur la thématique de l’éducation par le jeu, également appelé Edutainment. Les productions avaient la forme de leur choix : application pour tablette et smartphone, jeux sérieux… Les candidats ont présenté leurs productions grâce à une vidéo.

L’ équipe « Vinci Code » de l’Université Confédérale Léonard de Vinci a participé à cette journée, durant laquelle ils ont débattu, partagé, collaboré sur la question : « Comment pourrions-nous savoir si nous adoptons un comportement Eco Responsable ?

En réponse, ils ont développé une boussole qui donne le CAP DD… Un vrai travail d’équipe !

Le Créathon, 1 événement, 3 étapes

• Le 10 mai 2017 : Lancement du Créathon, où chaque équipe était aidée par un mentor tout au long de la compétition pour développer leur projet. À l’issue de la journée, un jury a désigné les équipes lauréates (Elles P2i, Lapons-Créathon, Sparks Madagascar, Canopé 01, Estech, Veloxqui).
  • De mai à octobre 2017 : les équipes retenues ont 5 mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnées et motivées par leurs mentors poitevins.
  • Du 2 au 6 octobre 2017 : les équipes gagnantes seront accueillies à Poitiers dans le cadre du C2E pour participer aux ateliers d’accélération organisés par Réseau Canopé et le SPN. À la fin de la semaine, les équipes présenteront leur travail au public du C2E qui élira son projet préféré.