Ma Thèse en 180 secondes 2017 : Pierre Loison, premier prix de la finale régionale

La 4ème édition du Concours  « Ma thèse en 180 secondes », organisée par le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU), s’est déroulée le 6 avril. L’université d’Orléans accueillait la finale interuniversitaire de l’Université Confédérale Léonard de Vinci ( universités de Limoges, Poitiers, La Rochelle, Orléans et Tours).

Les trois lauréats de cette finale interrégionale sont :

1er prix : Pierre Loison Université de La Rochelle

Pierre Loison sera parmi les 27 doctorants qui participeront à la demi-finale qui aura lieu le 13 juin à Paris.

En savoir plus sur Pierre Loison :

Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE)

Voir le vidéo de Pierre Loison

2ème prix : Hélène Thuret-Benoist Université de Limoges

3ème prix : Namya Mellouk Université de Tours

Prix du public : Romain Garcia Université d’Orléans

Le Concours

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.

Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui  souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

Dossier de Presse MT 180 secondes

Regroupement (COMUE) Université Confédérale Léonard de Vinci

Les établissements participants :

– Université de Poitiers : + d’informations

Pour la première année l’Université de Poitiers à participe à la version anglaise du concours sous le nom de 3 Minute Thesis, dans le cadre du Groupe de Coimbra (réseau de 39 universités européennes). Le lauréat anglophone concourra ensuite avec les lauréats des 39 universités. Les trois finalistes seront départagés en juin à Édimbourg (Royaume-Uni).

– Université de La Rochelle : + d’informations

– Université de Limoges :  + d’informations

– Université de Tours :  + d’informations

– Université d’Orléans :  + d’informations

Dates à retenir

13 juin 2017 : Demi-finale nationale au Studio 104, Maison de la Radio, Paris.

14 Juin 2017 : finale nationale au studio 104, Maison de la Radio, Paris.

28 septembre 2017 :  finale internationale à Liège.

Contacts :

– Dr Hendrik Eijberg

Coordinateur des Ecoles Doctorales de l’UCLdV

Téléphone :  05 49 45 30 09

– Mme Isabelle Foucault

Responsable administrative de la Direction de la Recherche et du Partenariat de l’Université d’Orléans

Suivez toute l’actu de MT180