Ouverture au 1er septembre 2017 d’une PACES localisée sur le site du Centre Universitaire de la Charente

L’Université de Poitiers témoigne de sa forte volonté de développer, dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, une offre de formation adaptée en direction de l’ensemble des bacheliers et des étudiants picto-charentais. L’Université a ainsi décidé d’ouvrir une « Première Année Commune aux Etudes de Santé » (PACES) au sein du Centre Universitaire de la Charente dès la rentrée de septembre 2017.

Tout est aujourd’hui opérationnel pour accueillir à Angoulême les étudiants de la Première Année Commune aux Etudes de Santé, dans des conditions strictement identiques à celles offertes à leurs homologues poitevins. C’était une exigence absolue pour respecter l’égalité des chances de réussite au concours.

A cet égard, l’Université de Poitiers et la Faculté de Médecine et de Pharmacie assumeront, pour leur part, la responsabilité administrative, académique et pédagogique des formations de cette nouvelle « PACES » localisée à Angoulême. Les étudiants, inscrits en « PACES » sur le site du Centre Universitaire de la Charente, auront la qualité « d’étudiants » de l’Université de Poitiers.

Ainsi, tous les matins de 8h à 12h les étudiants assisteront en direct aux mêmes cours que leurs collègues poitevins grâce à un dispositif de visio-conférence qui garantira une retransmission simultanée dans les amphithéâtres de Poitiers et d’Angoulême. 85 étudiants sont inscrits à Angoulême et au total La PACES accueillera 1 300 étudiants en première année de Médecine. Les cours seront ensuite disponibles sur une plate-forme pédagogique.

Mais au-delà des cours magistraux, il était essentiel d’offrir aux étudiants du site d’Angoulême un tutorat parfaitement identique à l’instar de l’organisation poitevine. Des séances de tutorat, gage de réussite au concours de 1ère année, seront assurées chaque soir de 18h à 20h à l’Espace Franquin par des étudiants bénévoles du Comité Régional des Étudiants en Médecine (CREM) avec une session d’examen blancs tous les lundis soir de 18h30 à 21h. Ces conditions de soutien sont équivalentes à celles dont bénéficient les étudiants du campus de Poitiers.

Enfin, un fonds documentaire est d’ores et déjà disponible à la bibliothèque universitaire sur le site de La Couronne qui sera complété dès la rentrée de septembre.

Inscription et renseignement :

Faculté de médecine et de pharmacie

D1, Université de Poitiers,

6 Rue de la Milétrie, 86073 Poitiers,