Roland FORTUNIER devient directeur de l’ISAE-ENSMA

Roland FORTUNIER a été nommé, pour cinq ans, à partir du 1er septembre 2017, directeur de l’ISAE-ENSMA. Élu par le conseil d’administration le 10 juin dernier, ce professeur des universités de 56 ans, remplace Francis COTTET, à ce poste depuis octobre 2008.

Son projet est de « renforcer le positionnement de l’École sur son territoire, dans sa région, et au sein d’un groupe ISAE international. L’École doit être une référence pour la formation de scientifiques de haut niveau capables d’anticiper, de relever les défis industriels et sociétaux, et d’innover, dans un contexte mondial fortement connecté ».

Sa stratégie s’articule autour de cinq axes principaux :

• Développer le groupe ISAE et renforcer le positionnement de l’ISAE-ENSMA en région
  • Développer des partenariats industriels « conventionnés »
  • Répondre présent face aux grands défis industriels et sociétaux
  • Développer l’offre « Formation – Recherche » en respectant les fondamentaux
  • Continuer la démarche d’amélioration continue en privilégiant la concertation

Roland FORTUNIER envisage également  de créer un « FuturoLab » sur le site de l’École à Poitiers pour « réfléchir aux évolutions technologiques, économiques, sociétales et humaines, et ainsi former le scientifique de demain comme acteur de ces évolutions ».

Roland FORTUNIER en bref…

Ingénieur Civil des Mines (E80) , docteur en sciences des matériaux, Roland FORTUNIER a mené des travaux de recherche à l’étranger, en Allemagne et au Canada, puis dans des grands groupes industriels du nucléaire et de la sidérurgie, avant de rejoindre le monde de l’enseignement supérieur.

Nommé Professeur des Écoles des Mines à Albi-Carmaux en 1995, il met en place une option de formation et un laboratoire de recherche dans le domaine des outillages, avant de rejoindre l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne où il participe activement à la création et au développement du Centre Microélectronique de Provence, à Gardanne . Il prend ensuite la direction du centre de formation et de recherche à Saint-Etienne dédié aux matériaux et à la mécanique. En 2010, il est directeur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne,  renouvelé dans ses fonctions en 2015, année où il a été titularisé comme professeur des universités.

Chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur et dans celui des palmes académiques, Roland FORTUNIER est actuellement président du Centre International de Recherche et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD).