Un projet conjoint de Datacenter en Nouvelle Aquitaine



La COMUE Léonard de Vinci s’associe à la COMUE Aquitaine pour la labellisation d’un Datacenter en région Nouvelle Aquitaine

Dans le cadre de l’Agenda Numérique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation (MESRI) a lancé un appel d’offres pour engager une démarche de modernisation des infrastructures et des services numériques qui s’appuie notamment sur une labellisation des Datacenters régionaux de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Le 5 septembre 2017, les COMUE’S Aquitaine et Léonard de Vinci ont répondu conjointement à cet appel d’offres.

Depuis la mi-juin, dès réception de l’appel à candidature et afin de définir notre projet commun, nous avons établi un Comité Opérationnel composé des Vice-présidents (VP) Numériques et des Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) des établissements.

Cette dynamique ESR a été renforcée, avec l’aide de la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (D.R.R.T), par un Comité de Coordination et de Pilotage à l’initiative commune du Préfet de Région, du Recteur de l’Académie d’Aquitaine et du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, auquel se sont joints les Présidents et Directeurs des Établissements.

La méthodologie commune a permis de proposer une feuille de route Nouvelle-Aquitaine, sur 10 ans, afin de mettre en œuvre une démarche innovante de Plateforme d’Hébergement Mutualisée, tout en favorisant le maillage du territoire.

Plusieurs régions ont répondu à cet appel, les résultats seront connus en Octobre 2017.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00