Fête de la science : voici quelques animations sélectionnées par la ComUE UCLdV

Du 7 au 15 octobre, c’est la Fête de la science. Plus de 300 animations sont organisées par des professionnels, chercheurs, techniciens, ingénieurs, laborantins, etc. et amateurs de toutes disciplines. Et c’est gratuit.

La 26e édition de la Fête de la science, manifestation nationale, a lieu du samedi 7 octobre au dimanche 15 octobre 2017. Sciences de la terre, de l’homme, numérique, mathématiques, biologie, écologie, astronomie, philosophie… Tous les thèmes sont abordés à travers plus de 300 rendez-vous programmés dans une cinquantaine de communes et sur une centaine de lieux en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. Les passionnés de sciences vont à la rencontre des publics afin de mieux faire connaitre la recherche, ses découvertes et ses métiers.

Au programme : expositions, conférences, démonstrations, visites de laboratoires ou de sites industriels, débats, spectacles, projections, animations scientifiques, etc.

Dans le cadre du programme « Innovations numériques au service des citoyens » (CPER NUMERIC), l’Université de Poitiers organise un concours de construction sur les jeux  Minecraft, Minetest et la plateforme en ligne kidscode. Ceux qui souhaitent participer ont jusqu’au 15 octobre à minuit pour reproduire un lieu historique de leur choix : château, église, site antique… (plus d’informations ici).

Voici les idées « découvertes » de la semaine, sélectionnées par la ComUE UCLdV :

Mardi 10 octobre

• Limoges :  IUT du Limousin, présence du Scientibus de 9h à 16h30. IUT du Limousin, 12 allée André-Maurois. Renseignements : 05 55 43 43 62.
  • Poitiers :  La chimie amusante, petites expériences de chimie, ludiques et adaptées à un public scolaire. Université de Poitiers, Campus Sud – Bâtiment B 24 – IC2MP, rue Michel Brunet. Du mardi 10 octobre au vendredi 13 octobre. Sur réservation, renseignements au 05 49 45 39 56.

Mercredi 11 octobre

• Niort : Journée de l’Action Académique, l’opération vise à sensibiliser et pallier à la désaffectation des filières scientifiques, afin de permettre de renouveler le personnel scientifique à l’échelle nationale ou internationale. Pôle Universitaire de Niort, 11 rue Archimède. Renseignements : 05 49 45 38 93.
  • Châtellerault : Sciences et technologies :  de l’esprit à la main, venez découvrir les sciences et les technologies mises en œuvre par les étudiants de l’IUT et du Lycée Branly, ainsi que les applications et réalisations des entreprises du territoire. A 14h à l’IUT de Châtellerault 34, avenue Alfred Nobel.

Jeudi 12 octobre

• Limoges : Les équipes pédagogiques scientifiques de l’IUT du Limousin accueillent écoliers et élèves . De 14h à 15h, Atelier « réalisation d’un journal télévisé dans les conditions d’un direct » avec les élèves de 3ème du collège André-Maurois, en présence de Daniel Auverlot, recteur de de l’Académie de Limoges. IUT du Limousin, studio d’enregistrement, 12 allée André-Maurois. Renseignements : 05 55 43 43 62.
  • Châtellerault : Sciences et technologies au féminin, table ronde avec des partenaires industriels. Il existe une très grande diversité de métiers destinés tant aux femmes qu’aux hommes et de nombreuses entreprises aujourd’hui cherchent à favoriser la féminisation de leurs équipes. Trois entreprises et l’Association Promosciences exposeront les opportunités et leurs attentes. A 14h, salle de l’Angelarde, 44 rue de l’Angelarde.

Téléchargez le programme complet de la Fête de la science 2017