Université de Limoges : tout savoir sur la recherche

Le nouveau Guide de la Recherche témoigne de la diversité des recherches effectuées dans ses laboratoires de recherche. Y sont présenté.e.s les chercheur.e.s, les laboratoires, les thématiques, les projets et les partenariats qui font de l’université de Limoges une université vivante et innovante.

Ouverte sur différents champs de la science et de la connaissance, l’université de Limoges dispose d’un climat favorable à une recherche de pointe. Elle propose une recherche pluridisciplinaire fédérée autour de 4 Instituts de recherche, 22 laboratoires dont 8 unités mixtes soutenues par les grands organismes de recherche français (CNRS, Inserm, INRA), 1 laboratoire d’excellence (Labex Sigma-Lim) et 9 laboratoires communs avec de grandes entreprises.

Riche d’un historique très fort dans le domaine des céramiques, elle possède le plus grand laboratoire de France dans le domaine des matériaux et procédés céramiques. L’électronique et la photonique sont aussi au cœur des savoir-faire de notre université. Dans le domaine de la santé, l’immunologie, la cancérologie et la neuroépidémiologie constituent des pôles d’excellence. En Sciences de l’Homme et de la Société, des thématiques fortes telles que le droit du sport, l’environnement, la gestion des conflits internationaux, l’analyse des risques bancaires, la sémiotique et la francophonie illustrent la diversité de notre recherche.

Elle s’inscrit au niveau national et international dans une dynamique de valorisation de sa recherche fondamentale auprès des partenaires académiques et du monde socio-économique.

Consultez le guide de la recherche