Vœux 2018 : le mot du Président

Mesdames, messieurs, chers Collègues, chers Étudiants,

En cette période de fin d’année, je vous adresse mes meilleurs vœux à vous et à tous ceux qui vous sont chers. Que 2018 soit pour notre ComUE créative et engagée.

En 2017, L’université Léonard de Vinci a poursuivi son processus de construction en bâtissant avec les Universités de Poitiers, Limoges et l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aéronautique, l’ISAE-ENSMA de nouveaux projets structurants. L’ambition de ces établissements membres est restée la même:

• Une subsidiarité ascendante : faire à plusieurs ce que l’on ne peut faire seul,
  • Un projet stratégique fixant à la ComUE plusieurs priorités : visibilité, attractivité internationale, développement des partenariats avec le monde socio-économique et les partenaires institutionnels, ainsi que les organes de recherche, la Formation Tout au Long de la Vie, les formations doctorales et la politique de recherche.
  • Après une visite de l’HCERES nos écoles doctorales communes viennent d’être accréditées et débutent leur nouveau projet au 1er janvier 2018.

Aujourd’hui, l’Université Confédérale Léonard de Vinci et ses établissements membres ont conscience qu’ils ont franchi une étape décisive.

Pour 2018, nous souhaitons une ComUE de coopération qui articule les stratégies des établissements. L’objectif est de converger dans un projet commun afin de faire de la ComUE UCLdV une ComUE unifiée et ancrée dans son territoire Nord Aquitain. L’université Confédérale Léonard de Vinci, ses établissements membres et partenaires (ESENESR), vont désormais dans le sens d’une articulation dynamique et porteuse d’avenir.

A toutes et à tous, je vous souhaite une excellente année 2018, et de belles réussites dans tous vos projets personnels et professionnels !