Le Career Center de l’Université de Poitiers : une plateforme carrière innovante !


Trouver un stage, un emploi ou une entreprise pour réaliser une alternance… Ces étapes font partie intégrante du parcours universitaire des étudiants. Afin de les accompagner dans leurs démarches d’orientation et d’insertion professionnelle, l’Université de Poitiers s’associe à la société JobTeaser.

JobTeaser, une solution innovante

Créé en 2009, JobTeaser s’est fixé comme mission de faciliter et réinventer l’insertion professionnelle des jeunes talents. Avec sa plateforme numérique 100 % gratuite, JobTeaser facilite la mise à disposition d’offres de stage, d’emploi et d’alternance et de contenu d’orientation professionnelle auprès des étudiants et jeunes diplômés et contribue à améliorer leur insertion professionnelle.

A l’échelle de l’Université de Poitiers, cette plateforme innovante, ergonomique et simple d’utilisation permettra de diffuser les offres des entreprises et administrations partenaires à l’ensemble des étudiants et jeunes diplômés pour trouver un stage/emploi correspondant à leurs critères de recherche et à faire décoller leur carrière professionnelle.

Créer du lien entre étudiants et recruteurs

Pour les étudiants, JobTeaser offre une plateforme intuitive et personnalisable : l’étudiant configure son espace personnel avec ses critères de recherche et reçoit ainsi une actualité recrutement adaptée. La plateforme accompagne également les étudiants dans leur orientation grâce à 2 000 vidéos métiers et conseils, une appli mobile, des témoignages, des évènements, des conseils de rédaction de lettre de motivation, CV

Pour Dominique Royoux, vice-président délégué orientation-insertion de l’Université de Poitiers, en charge du projet de Career center « quand nous avons été contactés par JobTeaser pour intégrer leur dispositif, nous étions justement en recherche d’une solution pour élargir les perspectives professionnelles de nos 28000 étudiants. Nous souhaitions leur ouvrir des portes pour enrichir leur parcours et les encourager à sortir de leur cursus de formation. Ce Career Center, c’est pour nous un puissant outil d’insertion qu’il va falloir faire monter en puissance en sensibilisant entreprises locales et étudiants, mais nous sommes déjà à l’œuvre. Ce service est financé par une cinquantaine de très grandes entreprises en France, il est donc gratuit pour l’Université, les étudiants et les entreprises locales ; un argument supplémentaire pour séduire le plus grand nombre ! »

L’intérêt pour les recruteurs est de toucher en un seul clic tous les étudiants de l’Université : publication d’offres de stage, d’emploi, d’alternance, annonce d’événements de recrutement…

Comment utiliser le Career Center ?

S’inscrire à Career Center

Rendez-vous à l’adresse : https://univ-poitiers.jobteaser.com ou téléchargez l’application mobile « Career Center » sur Google Play ou l’App Store et retrouvez toutes les offres directement sur votre mobile !

Un fois inscrit, personnalisez votre profil, définissez vos critères de recherche et téléchargez votre CV. Grâce à ce profil complet, vous recevrez les offres qui vous correspondent !

Plus d’informations sur : http://www.univ-poitiers.fr/lyceen-etudiant/career-center/

Contact :

 

3 Questions à

Delphine Garcia (Réseau des Diplômés, UP&Pro) et James Robert (Languages & Career Services, SFA), chargés de coordination technique pour le Career Center de l’Université de Poitiers.

1/ L’Université de Poitiers a lancé fin 2017 son Career Center, pouvez-vous nous en dire un mot ?

  • le Career Center de l’UP permet à tous les étudiants de notre Université (et bientôt également à tous nos diplômés) d’accéder gratuitement à des offres de stage et d’emploi nationales et internationales ciblées sur leurs parcours de formation,
  • Les employeurs peuvent diffuser une offre de stage, de VIE, d’emploi étudiant, de contrat saisonnier, de CDD et de CDI directement sur la plateforme et la gérer ensuite en toute autonomie.

2/ En quoi cette plateforme carrière est innovante ? Qu’apporte-elle aux étudiant.e.s ?

2 types d’offres sont disponibles à nos étudiants et diplômés : celles qui sont publiées sur tous les Career Center de France (environ 5000 offres) et celles réservées aux étudiants et diplômés de l’Université de Poitiers.

Plus qu’une simple plateforme d’offres, le Career Center propose un contenu riche et complet qui permet au personnel de l’UP de renforcer l’accompagnement pédagogique de nos étudiants dans leurs démarches d’insertion.

On y trouve :

  • Des fiches entreprises détaillées qui présentent leurs activités, actualités, offres et processus de recrutement,
  • Des vidéos métiers, qui ont été réalisées avec des salariés en poste. Une aide précieuse pour l’orientation des étudiants et la compréhension des différents aspects d’un même métier,
  • Des évènements professionnels organisés par l’Université ou les employeurs,
  • Des conseils concernant la recherche d’emploi, la création d’entreprises, les réseaux sociaux…
  • Un espace Ressources alimenté par les référents Career Center, contenant des informations réservées aux étudiants et diplômés de l’Université de Poitiers.

3/Quelques semaines après l’ouverture de la plateforme en ligne, pouvez-vous nous dresser un bilan ?

  • Avec près de 2000 inscrits et 250 offres publiées, notre Career Center effectue un excellent démarrage. Il reçoit également un très bon accueil du côté des employeurs qui considèrent cette plateforme comme un atout majeur pour leur recrutement.
  • Plusieurs de nos partenaires n’ont d’ailleurs pas hésité à relayer l’information, comme par exemple la CCI, le CEI, la Nouvelle République, le petit économiste

 

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00