Le CNED, Réseau Canopé et le CREPS rejoignent la ComUE Léonard de Vinci

Le Conseil d’Administration de l’Université Confédérale Léonard de Vinci (UCLdV), présidé par Loïc Vaillant, a voté les adhésions de plusieurs structures d’enseignement supérieur du Nord Aquitain à la ComUE Léonard de Vinci.

Le 19 juin 2018, les membres du Conseil d’Administration de la ComUE UCLdV ont approuvé l’adhésion du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), du Réseau Canopé et du Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) et leurs conventions de partenariat pour une collaboration renforcée avec l’Université Confédérale Léonard de Vinci.

La ComUE UCLdV étend son périmètre

Fin 2017, l’École Supérieure de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche * (ESENESR) rejoignait la ComUE Léonard de Vinci en signant une convention cadre de partenariat pour une offre de formation transformante dans le domaine de la FTLV et de l’innovation pédagogique. Plus d’infos.

Les conventions de partenariat avec le CNED*, Réseau Canopé* et le CREPS* (CREPS) formalisent de nouvelles collaborations et une volonté de permettre la réalisation de projets communs.  « C’est une manière pour eux d’être en quelque sorte un terrain d’expérimentation d’actions qu’ils pourraient ensuite développer au niveau national », soulignait Loïc Vaillant, dans une interview de l’AEF datée du 18 mai 2018 (Dépêche n°585068).

Un partenariat avec des établissements à vocation nationale

Les partenaires souhaitent ainsi :

• Contribuer à la création et à l’animation d’un pôle « Éducation numérique », notamment au sein de « Poitiers capitale » de l’éducation ;
  • Inscrire leurs projets dans le territoire local pour faire du périmètre de la ComUE un espace d’expérimentation ;
  • Développer de nouvelles formes de pédagogie innovantes ;
  • Contribuer à la création d’outils de formation pour développer les compétences pédagogiques tout au long de la vie (apprendre à apprendre) ;
  • Développer des formations à distance pour les étudiants de la ComUE dans un premier temps, puis, dans un second temps, après une phase d’expérimentation, les étendre sur tout le territoire national ;
  • Développer des projets européens en s’appuyant sur la plateforme e-twinning portée par Réseau Canopé ;
  • Développer les usages du numérique dans le réseau des apprenants ;

Des sièges au CA et CAC de la ComUE

Le CNED et le Réseau Canopé disposeront de sièges au Conseil d’Administration et au Conseil Académique de la ComUE.

Les conventions de partenariat permettront aux nouveaux partenaires de tirer le meilleur parti de leur ancrage territorial, en collaborant avec les établissements membres de la ComUE : universités de Poitiers, de Limoges et l’école d’ingénieurs Isae-Ensma.

Pour la ComUE Léonard de Vinci, l’entrée de ces structures dans son Conseil d’Administration et son Conseil Académique est un marqueur fort de la politique de site qu’elle souhaite mettre en œuvre en favorisant la coordination territoriale élargie aux acteurs majeurs de l’éducation présents sur le site, dont les trois opérateurs nationaux que sont l’ESENESR, le Cned et le Réseau Canopé.

* ESENESR

École Supérieure de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, représentée par Bénédicte ROBERT, directrice.

* CNED

Centre National d’Enseignement à Distance, représenté par Michel REVERCHON-BILLOT, directeur.

* Réseau Canopé

Etablissement public national à caractère administratif, représenté Jean-Marie PANAZOL, directeur général

* CREPS

Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive, représenté par Patrice BÉHAGUE, directeur.