Prix Pépite 2018 : 4 projets portés par la ComUE UCLdV


Le prix Pépite : encourager l’entrepreneuriat étudiant

Cette année, la remise du 5ème prix Pépite Nouvelle Aquitaine récompensera 9 lauréats néo-aquitains (4 projets de l’Université Confédérale Léonard de Vinci (ComUE UCLdV) et 5 projets du Pépite Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA) géré par la ComUE d’Aquitaine)

La cérémonie de remise des Prix se déroulera le 9 octobre, lors du Tour de France Régional de l’Innovation, à 11h, dans l’espace AGORA, Université de Bordeaux à Talence.

Les lauréats de la ComUE UCLdV

  • échelon national :

Actipredict (Limoges)

Actipredict est un projet de société de service dans le domaine de la bio-informatique. L’originalité du projet est de substituer des essais in-vivo et in-vitro par des simulations informatiques. La plus-value est une fiabilité importante, un gain de temps, des économies très importantes et une absence de souffrance d’animaux de laboratoire.

Porteur du projet :  Maxime Jouaud- PhD

InPlanta (Limoges)

InPlanta est une start-up innovante du domaine des biotechnologies végétales dont le champ d’activité principal est le design végétal. S’appropriant le concept original de vitro-culture végétale, la société InPlanta commercialise de jeunes plantes rares ou remarquables introduites dans des Plantaphores – écrin de verres – aux designs variés et dans des univers hermétiques, ne nécessitant aucun entretien.

Porteur du projet et équipe : Idelette Plazanet, Responsable développement – David Marionnet, Président d’InPlanta – Vincent Gloaguen, Expert scientifique

  • échelon régional :

Chaméléon Tech (Limoges)

L’entreprise Chaméléon Tech propose une technologie innovante dans le domaine de l’horlogerie, permettant à la clientèle d’adapter la couleur de sa montre à celle de sa tenue vestimentaire du moment. L’entreprise a décidé de développer un système innovant : le dispositif « Chaméléon » s’appuie sur la technologie électrochrome. Ce phénomène permet le changement de couleur de cadran d’une montre analogique grâce à une tension électrique ajustable à tout moment via un potentiomètre.

Porteurs du projet : Thomas Rolland (porteur principal) – Mazine Molina

Setaria (Poitiers)

Le projet Setaria est un robot explorateur de canalisation. Il a pour objectif de permettre à un plombier d’explorer et de visualiser les canalisations d’assainissement d’une maison individuelle. Il permettra de déboucher rapidement la canalisation en informant précisément sur le problème rencontré, afin de diminuer de manière importante le temps d’intervention du plombier. Il s’adresse principalement aux plombiers, mais peut aussi être utilisé par des réseaux d’assainissements ou bien des constructeurs de bien immobilier. L’aspect innovant est à la fois la fonction remplie, à savoir la prospection et le nettoyage d’une canalisation de diamètre 100mm ainsi que le mode de déplacement, la vibration.

Porteurs de projet : Antoine Desautel , Jérémy Fournier, Dimitri Neveu et Thibaut Damour

A propos du prix Pépite

Créé en 2014 par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche et organisé en partenariat avec la Caisse des dépôts, le Prix Pépite – Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant est un dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes. Il a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite).

 

Remise des prix régionaux à Bordeaux : le 9 octobre 2018 lors du Tour de France de l’Innovation, étape Nouvelle Aquitaine

 

 

 

Bravo aux étudiants-entrepreneurs de la ComUE UCLdV qui ont été primés grâce à leurs projets innovants :

– Actipredict et InPlanta, Lauréats nationaux Prix Pépite

– Chameleon Tech et Setaria : Lauréats du Prix régional

Les lauréats primés pour Entrepreunariat Campus Aquitaine (ECA).

 

[Save the Date] : Jeudi 15 novembre, remise des prix nationaux à Montpellier

 

En savoir plus :
Site MESRI : PEPITE
Site PEPITE France

©ComUE Aquitaine

Extraits de l’édition 2018 en vidéo

 

Contacts Pépite ComUE UCLdV :

PEPITE Limoges : Vincent Jolivet

PEPITE Poitiers : Sandra Choisy

 

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00