Embarquement immédiat à bord du Scientibus !

A quoi ressemblent des neurones ? Les chercheurs de l’Université de Limoges sortent de leur labo et  sont venus à la rencontre des doctorants de l’Université de Poitiers et de l’ENSMA. Embarquement immédiat dans le Scientibus !

Le Scientibus est une action de culture scientifique pilotée par des enseignants-chercheurs de l’Université de Limoges depuis bientôt 15 ans. Ce bus aménagé en laboratoire d’expérimentation scientifique ambulant, qui sillonne le Limousin régulièrement, était à Poitiers le 19 octobre dernier dans le cadre de la journée de rentrée du Collège Doctoral.

Garé sur le campus du Futuroscope, à proximité des locaux de la ComUE Léonard de Vinci, ce formidable dispositif a permis de faire découvrir aux doctorants intéressés le panel d’expériences que propose le Scientibus et leurs liens avec la recherche menée dans les laboratoires.

Cette découverte de Scientibus avait pour principal objectif de montrer la philosophie du bus et de susciter des propositions de nouvelles expériences de la part des doctorants pictaviens afin de créer un partenariat, des échanges … Au cours de leur visite, ils ont été sensibilisés aux caractéristiques spécifiques que doivent présenter les expériences du bus : modernité et attractivité, mais aussi robustesse, compacité etc … A partir des propositions reçues, les doctorants intéressés étaient invités à concevoir une ou plusieurs expériences. A terme, elles pourront être installées dans le Scientibus 2.0* et compléteront ainsi le catalogue des expériences.

La ComUE est allée à la rencontre de ce bus de sciences

Pour animer le Scientibus, le responsable , Frédéric Louradour est entouré d’une équipe de 30 personnes : enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, doctorants. L’objectif  :  « faire la promo de la recherche menée dans les laboratoires. »

L’intérieur du bus est complétement aménagé avec 2 compartiments et  compte pas loin de 60 manipulations, d’autres sont stockées en soute et peuvent être expérimentées en dehors du bus.

Le Scientibus c’est :

• 60 manipulations possibles
  • 30 à 33 journées d’animation à l’année ( 20 jours en établissements scolaires et 10 journées consacrées à la Nuits des Chercheurs, pour la Fête de la Science …),
  • 4000 visiteurs par an,
  • 30 animateurs…

La réussite est au rendez-vous puisque le carnet de commande d’interventions est actuellement complet pour les 3 années à venir !

C’est quoi le Scientibus ?

Scientibus est une action pluridisciplinaire de diffusion de la culture scientifique et technique coordonnée par l’Université de Limoges. Inauguré en janvier 2004 par Claude COHEN TANNUDJI, prix Nobel de physique, Scientibus sillonne depuis les routes du Limousin afin de présenter les sciences sous un jour nouveau.

Ce bus itinérant permet à des chercheurs CNRS, à des enseignant-chercheurs et à des étudiants en doctorat en Sciences du Limousin de se déplacer dans des lycées, dans des collèges et dans des écoles élémentaires de leur région afin de présenter in situ des expositions d’expériences relatives aux sciences exactes (chimie, physique, mathématiques, biologie, géologie, …).

Scientibus participe également à des manifestations grand public telles que la semaine de la Fête de la Science, les Portes Ouvertes de l’Université, la  Nuit des Chercheurs ou le Téléthon.

Informations pratiques :

Un tour complet du Scientibus dure 1h30 (3 ateliers de 30mn).

Trois créneaux de visite sont programmés le vendredi 19 octobre :

• 10h30/12h
  • 13h30/15h
  • 15h/16h30

Inscription gratuite

Pour plus de renseignements sur le Scientibus

L’opération Scientibus 2.0 a débuté à l’automne 2016 afin de remplacer le Scientibus actuel par un véhicule plus récent. Le nouveau Scientibus devrait être opérationnel à l’automne 2019.