ePIC 2018: Building Recognition Ecosystems

La conférence ePIC 2018 (dont la ComUE Léonard de Vinci est membre du comité d’organisation) s’est tenue dans les nouveaux bâtiments du Centre de Recherche Interdisciplinaire à Paris, du 24 au 26 octobre 2018.

Environ 150 personnes étaient présentes (14 pays) dont une belle participation française, principalement du domaine de l’éducation: la ComUE Léonard de Vinci ainsi que la Ligue de l’enseignement, les Universités de Tours, Grenoble, Caen, les Directions régionales de l’agriculture et les Missions locales…

La ComuE UCLdV a animé un atelier « Building Learning Terrritories »  et présenté un retour d’expérience (« Open badges as tools for change in higher education institutions ») sur les travaux mis en place, notamment à l’Université de Limoges, autour des compétences extracurriculaires des étudiants et du projet Erasmus+ EXTRAsup, co-piloté par le CIEP et le MESRI.

La conférence a abordé de très nombreux sujets autour de la notion de reconnaissance : les territoires et structures apprenants (retours de recherche-actions, réseaux d’échanges de savoirs) ; les outils de la reconnaissance (open badges, Bit of Trust pour rendre les reconnaissances données visibles, plateformes gentlestudent de Ghent / ville et université apprenantes, Belgium Summer of code), les enjeux de la formation tout au long de la vie pour les entreprises (Orange et Thalès), les initiatives territoriales (Badgeons la Normandie, Badges Ouverts à Tous, B.O.A.T en Nouvelle Aquitaine, Badgeons le Centre Val de Loire, Badgeons le Nord Pas de Calais), la Blockchain.