Après l’ESENESR, le CNED et Réseau Canopé rejoignent la ComUE UCLdV

Lundi 26 novembre 2018, Loïc VAILLANT, Président de l’Université Confédérale Léonard de Vinci (ComUE UCLdV), Michel REVERCHON-BILLOT, Directeur général du CNED et Jean-Marie PANAZOL, Directeur général de Réseau Canopé ont signé en présence de Bénédicte ROBERT, Directrice de l’ESENESR, d’Alain CELERIER, Président de l’Université de Limoges, de Roland FORTUNIER, Directeur de l’ISAE-ENSMA et d’Yves JEAN, Président de l’Université de Poitiers, une convention cadre de partenariat afin de formaliser leurs collaborations et de permettre la réalisation de projets communs.

Ces partenariats, conclus pour une durée de 5 ans, s’exercent dans le domaine de la formation tout au long de la vie et de l’innovation pédagogique.

Les partenaires souhaitent ainsi dans le respect de leurs compétences réciproques :

• Contribuer à la création et à l’animation d’un pôle « Éducation numérique » au sein de Poitiers capitale de l’éducation ;
  • Développer de nouvelles formes de pédagogie innovantes ;
  • Inscrire leurs projets dans le territoire local pour faire du périmètre de la ComUE un terrain d’expérimentation ;
  • Développer des projets européens en s’appuyant sur la plateforme eTwinning portée par Réseau Canopé ;
  • Contribuer à la création d’outils de formation pour développer les compétences pédagogiques tout au long de la vie (apprendre à apprendre) ;
  • Développer les formations à distance pour les étudiants ;
  • Développer les usages du numérique dans le réseau des apprenants.

Une feuille de route annuelle sera élaborée avec les partenaires afin de concrétiser ces actions. Elle fera l’objet d’un bilan partagé et pourra être amendée chaque année.

Tout comme l’ESENESR, le CNED et Réseau Canopé disposeront également chacun d’un siège au conseil académique (CAC) de la ComUE, au titre des personnalités extérieures et d’un siège au conseil d’administration (CA) de la ComUE, au sein du collège n°2 regroupant les personnalités qualifiées.

Ces conventions cadres de partenariat permettront au CNED et à Réseau Canopé de collaborer avec les autres établissements membres de la ComUE tels que les universités de Poitiers, de Limoges et l’école d’ingénieurs Isae-Ensma.

Une première réunion de travail entre l’Université Confédérale Léonard de Vinci, ses membres fondateurs (Université de Poitiers, Université de Limoges et ISAE ENSMA) et ses partenaires (CNED, ESENESR, Réseau Canopé) s’est déroulée après la signature des conventions pour lancer des projets communs autour du numérique éducatif et de formations sur l’Europe et l’international.

Lire la dépêche AEF