CFD : lancement des appels à projets et de la chaire UCLdV


Réuni le 16 janvier dernier, le Conseil pour la Formation Doctorale (CFD) de la ComUE Léonard de Vinci a ouvert la vague 2019 des appels à projets et approuvé la création de la chaire UCLdV.

 

Lancement des appels à projets

 

Les appels à projets visent tout particulièrement à soutenir les politiques des écoles doctorales en lien avec les stratégies des établissements et de la ComUE : renforcement d’une politique internationale, encouragement à l’interdisciplinarité, renforcement des formations aux doctorants,…

Les projets déposés doivent obligatoirement concerner des doctorants tant de Limoges que de Poitiers. Seules les écoles doctorales peuvent soumettre des projets au CFD.

 

Les 4 appels à projets sont les suivants  :

 

« Actions internationales » : cet appel à projet vise à soutenir les actions de formation ayant un volet international marqué (nombreux intervenants étrangers, présence de doctorants étrangers, congrès international à l’étranger, etc…). Le modèle des workshops est fortement suggéré mais d’autres modalités peuvent être présentées. L’organisation de ce genre d’événements est particulièrement indiquée pour consolider des collaborations existantes ou construire un projet d’ITN (Innovative Training Network, une action Marie Curie de l’Union Européenne). En 2018, un colloque doctoral a été organisé à Rome sur le thème « réparation du dommage ».

 

 

« Actions de culture scientifique et technique » : l’objectif premier de cet appel est d’encourager la diffusion des savoirs et compétences (actions de vulgarisation, colloques scientifiques de doctorants, formations autour d’outils à destination des doctorants, etc… ). En 2018, le Scientibus de Limoges a obtenu un co-financement afin d’agrandir son périmètre d’action à tout le nord de la Nouvelle Aquitaine, incluant ainsi dans ses projets les doctorants et enseignant-chercheurs de l’ISAE-ENSMA et de l’Université de Poitiers.

 

 

« Actions multi-écoles doctorales » : il s’agit ici de promouvoir les événements interdisciplinaires. Le public cible doit être celui d’au moins deux écoles doctorales. Les universités d’été pluridisciplinaires sont particulièrement visées par cet appel à projet. En 2018, cet AAP a permis de cofinancer l’organisation et les frais de mission pour une université d’été organisée à l’échelle de la région : « Travail et Innovations Technologiques » à laquelle ont participé une vingtaine de nos doctorants.

 

 

« Formations exceptionnelles » : cet appel permet de soutenir des formations qui n’ont pas vocation à se répéter, soit parce qu’elles correspondent à un besoin urgent et unique (ex : un changement de législation qui impose une formation), soit parce qu’elles reflètent des opportunités uniques (ex : visite d’un grand chercheur,…).

 

 

La chaire UCLdV

 

Le dispositif de chaire permet de rémunérer un chercheur international pour une période de quelques semaines à quelques mois. La rémunération est identique à celle d’un chercheur français de rang équivalent. Cette rémunération permet aux titulaires de prendre en charge leurs dépenses lorsqu’ils sont dans nos établissements. De plus, certains frais de mission peuvent être pris en charge par le laboratoire d’accueil identifié ou, exceptionnellement, par l’UCLdV (notamment lorsque le lauréat vient de loin). Plusieurs lauréats peuvent être retenus par année universitaire, y compris si les périodes se chevauchent. Les lauréats devront effectuer une action de communication scientifique auprès des doctorants mais également une autre auprès de publics non-spécialistes ou sur des aspects hors recherche (éthique-intégrité, pédagogie universitaire, structure de l’ESR de son pays, etc…).

 

 

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00