MT180, édition 2019

Le concours

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorant.e.s de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Ce concours s’inspire de Three minute thesis open in new (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.

Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir open in new (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

Depuis 2014, la CPU (conférence des Présidents d’Université) et le CNRS coordonne l’organisation du concours en France, avec l’appui d’établissements en régions.

Cette année, la finale régionale MT180 de  l’Université Confédérale Léonard de Vinci se déroulera à la Maison des Étudiants, sur le campus universitaire de Poitiers, le 11 mars 2019.

Pour en savoir plus sur le concours national

Comment participer à l’édition 2019

Pour participer à l’édition 2019 de MT180 les doctorant.e.s doivent se rapprocher de leurs collèges doctoraux qui organisent la finale locale. Elle permet de sélectionner les lauréats qui participeront à la finale régionale de l’Université Confédérale Léonard de Vinci.

Contact : Claire BUISSON  /

Contact : Vinciane COTE /

Contact : Hendrik EIJSBERG, coordinateur des Écoles Doctorales pour l’UCLdV /

Dates à retenir :

• Jeudi 14 février 2019 : sélection locale du candidat représentant l’Université de Poitiers pour le concours 3minThesis à 16h00 et sélection des candidats de Poitiers à 18h00 pour le concours MT180 (séance ouverte au public) : Espace Mendès France,
  • Lundi 11 mars 2019 : finale régionale MT180 de la ComUE Léonard de Vinci à Poitiers, à la Maison des Étudiants,
  • Du 4 au 6 avril 2019 : demi-finale sur 3 jours à Paris (préparation, concours le J2 et rencontre avec les médias),
  • 13 juin 2019 : finale nationale à Grenoble,
  • Le 26 septembre 2019 : finale internationale à Dakar au Sénégal.

Ressources :

Cahier de l’organisateur