Revivez en vidéo la finale régionale ComUE de MT180

La finale régionale MT180 organisée par l’Université Confédérale Léonard de Vinci, ComUE UCLdV, s’est déroulée lundi 11 mars, à la Maison des Étudiants, sur le campus universitaire de Poitiers.
Retrouvez les vidéos publiées sur UPtv, la webTV de l’université de Poitiers.

Le principe du concours

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! L’occasion pour nos  doctorants de présenter l’équivalent de plusieurs années de recherche.
Pour Ma Thèse en 180 secondes, la salle de spectacle de la Maison des Étudiants s’est rapidement remplie. Entre étudiants curieux, proches venus soutenir leur candidat… Le public comptait près de 200 personnes venues encourager les 10 lauréats des Universités de Poitiers et de Limoges.

Au programme : flore intestinale, addiction, maladie de Lyme, dermatite atopique, …

• ALAFACI Aurélien (Université de Poitiers – EBI) – Rôle de la communication entre deux bactéries responsables de la maladie de Lyme
  • DAMOUR Alexia (Université de Poitiers – LITEC) – Rôle de Staphylococcus aureus et du virus de l’herpès dans la dermatite atopique
  • ECALE Florine (Université de Poitiers – EBI) – Stress moléculaire du microbiote
  • GREBERT Chloé (Université de Poitiers – STIM) – Implication des phospholipases C dans le courant CFTR-dépendant : intérêt dans la mucoviscidose.
  • JOUMESSI DEMEFFO Steve (Université de Limoges – XLIM) – Dispositif communicant par optique sans fil pour la transmission audio et le monitoring des données physiologiques d’un pilote
  • LAPLANCHE Etienne (Université de Limoges – XLIM) – Filtres microondes fort Q accordables continument
  • PICHOT Charlotte (Université de Poitiers – CESCM) – Le corps féminin et le crime à la fin du Moyen Âge
  • POLI Alexandre (Université de Poitiers – IC2MP) – Couplage membranes, céramiques, nanotubes de carbone et micro-ondes pour la filtration d’émulsions d’huile dans l’eau
  • ROLLAND Steven (Université de Poitiers – EBI) – Mise en évidence de protéines d’amibes libres impliquées dans l’interaction avec les bactéries intra-cellulaires
  • SALIN Adélie (Université de Poitiers – LNEC) – Rôle de la voie amygdale-cortex insulaire dans le risque persistant de rechute de l’addiction.

Résultats du concours MT180, sélection régionale ComUE Léonard de Vinci

Les  gagnantes de la finale régionale COMUE Léonard de Vinci, 100 % féminine !

• 1er prix : FLorine ECALE, laboratoire EBI,
  • 2ème prix : ALexia DAMOUR, laboratoire LITEC,
  • 3ème prix : Adélie SALIN, laboratoire LNEC,
  • Prix du public : Charlotte PICHOT, laboratoire CESCM.

Deux doctorantes de Poitiers en route pour la demi-finale

Florine ECALE et Charlotte PICHOT participeront à la demi-finale du 4 au 6 avril 2019, à Paris.

Calendrier MT 180

• Du 4 au 6 avril 2019 : demi-finale sur 3 jours à Paris (préparation, concours le J2 et rencontre avec les médias),
  • 13 juin 2019 : finale nationale à Grenoble,
  • Le 26 septembre 2019 : finale internationale à Dakar au Sénégal.