MT180, l’université de Poitiers et la ComUE UCLdV représentées par Florine Écale à la finale nationale

Florine Ecale, lauréate du concours MT 180 de l’Université Confédérale Léonard de Vinci et doctorante à l’Université de Poitiers au laboratoire EBI, s’est qualifiée pour la finale nationale. Tous les regards sont désormais tournés vers le prochain grand rendez-vous : le 13 juin à la finale de Grenoble qui promet d’être d’une haute tenue !

Avec sa thèse sur « le stress moléculaire du microbiote » (Laboratoire d’Écologie et Biologie des Interactions – EBI), Florine Écale a réalisé un très beau parcours, en se qualifiant successivement à la finale locale de l’Université de Poitiers, le 14 février, puis à la finale régionale de l’Université Confédérale Léonard de Vinci, le 11 mars. Sélectionnée avec Charlotte Pichot (doctorante à l’Université de Poitiers, laboratoire CESCM) pour participer à la demi-finale du concours « Ma thèse en 180 secondes », du 4 au 6 avril, à Paris, Florine a su séduire à nouveau le jury. Elle avait trois minutes précises pour convaincre, présenter son sujet de recherche…

L’objectif a été atteint puisque Florine est retenue parmi 56 candidats et représentera la ComUE UCLdV à la finale nationale du concours, le 13 juin, à Grenoble. Organisée par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, cette finale réunira 16 doctorant.e.s.

En attendant cette date, chaque vendredi, écoutez sur France Inter les finalistes dans l’émission de vulgarisation scientifique de Mathieu Vidard  » La Tête au Carré « , (partenaire du concours). Le 3 mai, dans le club, le portrait de Florine, à ne pas rater !

Le lauréat du 1er prix de la finale nationale 2019 représentera la France lors de la finale internationale du concours, le 26 septembre prochain, à Dakar, au Sénégal, aux côtés de 18 autres doctorant.e.s venu.e.s du monde entier.

Plus d’informations :

Lire le communiqué de presse

Rendez-vous sur le site de Ma Thèse en 180 secondes

Revivez la finale régionale MT180 de la ComUE UCLdV