Créathon : « Intelligence artificielle et école inclusive », des idées pour améliorer le monde de demain !

Cette année, le Créathon, une aventure internationale et collective pour imaginer en 24 heures un projet innovant sur le thème de « l’Intelligence artificielle et de l’école inclusive », a rassemblé 1.270 participants dont 322 équipes.

Organisé par Réseau Canopé, l’Agence Universitaire de la Francophonie, Grand Poitiers, l’Université de Poitiers, avec le soutien de ses partenaires, le Créathon, est un concours d’innovation numérique et pédagogique international. Le 22 mai, les équipes mobilisées dans 31 pays, ont imaginé de nombreuses idées pour améliorer le monde de demain, affiner un projet ou concevoir une solution d’intelligence artificielle pour une école inclusive, le droit à la scolarisation pour tous les enfants … « Par école inclusive, on parle principalement d’accès à l’école pour tous et d’égalité, qui sont des objectifs majeurs aujourd’hui « , expliquait Jean-Michel Perron, directeur de recherche et développement de Réseau Canopé, lors du lancement du Créathon.

Le jury du Créathon 2019 s’est réuni lundi 27 mai pour désigner les lauréats, 11 équipes ont été sélectionnées pour poursuivre l’expérience :

• Les Pilotes, France
  • Equipage BOAT, France
  • Incluz-ion, France
  • HCMUS AIEdu, Vietnam
  • 6e REVE, France
  • Linca, France
  • 4L, France
  • Jarvis, France,
  • Lonjo, Madagascar
  • Flag, France
  • Shabazz group, République démocratique du Congo

La prochaine étape du Créathon se déroulera à Bucarest en Roumanie, le 19 juin, les lauréats pitcheront leur projet à IDNeuf4. Puis, les équipes pourront participer à Poitiers, entre septembre et octobre 2019, à des ateliers d’accélération organisés par Réseau Canopé, le SPN (Réseau des professionnels du numérique) et la Technopole Grand Poitiers, pour passer du concept à l’éventuelle création d’une start-up.

Mieux : à l’issue des ateliers, les projets seront éligibles (sous réserve d’être sélectionnés) à deux dispositifs d’accompagnement, sur mesure et complémentaires, assurés d’une part par Start’innov Studio, une start-up studio 100 % dédiée EdTech, pour la phase de prototypage et, d’autre part, par l’incubateur de la Technopole Grand Poitiers pour la phase d’incubation et de recherche de financements. Cet accompagnement pourra durer jusqu’à deux ans, voire beaucoup plus… À partir de cette année, toutes les idées seront par ailleurs conservées pour alimenter une base de connaissances commune.

Dossier de presse

Suivre le Creathon sur facebook

#creathon2019

Focus sur l’équipe B.O.A.T, composée de Caroline Belan-Ménagier, ComUE Léonard de Vinci, Nathalie Paillé, collège Maurice Bedel, Aloïs Gaborit, PIXIS, Thaïs Barbosa De Almeida et Maxime Borie, services civiques à l’Université de Limoges.

Comment avez-vous abordé le sujet de « l’Intelligence artificielle et de l’école inclusive »  ?

Nous avons choisi pour problématique : Comment l’intelligence artificielle permet de conjuguer les besoins et les potentiels d’orientation pour un écosystème inclusif .

Pouvez-vous nous décrire brièvement votre projet ?

Notre objectif était de créer une plateforme , le « hub » des potentiels. En résumé, le rendez-vous de tout un écosystème inclusif.

Cette plateforme en ligne nommée Elektia s’adresse aussi bien aux élèves (pour identifier leurs compétences, leurs envies, construire leur projet d’orientation, le rendre visible …), qu’aux établissements scolaires (pour identifier les potentiels des élèves, permettre aux enseignants de bénéficier de solutions ….). Elektia s’adresse également à d’autres utilisateurs comme les entreprises (elle peuvent via la plateforme identifier un vivier utile pour les recrutement, les stages …).

L’objectif de cette plateforme est de permettre aux utilisateurs de trouver leur place dans l’écosystème grâce à leurs potentiels. Ils s’agit de dépasser les attendus scolaires qui peuvent parfois renforcer les inégalités et de miser sur d’autres types de compétences, tel que les Open Badges comme outils de reconnaissance et le passeport de badges comme réseau social.

Quel est le caractère innovant d’Elektia ?

Elektia favorise la création de parcours variés et met en avant ceux qui offrent les meilleures chances de réussite en collectant les données de tous ses acteurs ( élèves, professeurs, établissements, entreprises). Différents types d’intelligences artificielles analysent les données collectées pour fournir « les bons outils aux bons moments ».

« Elektia, ce n’est pas choisir TON ORIENTATION mais bien identifier TON POTENTIEL !  Permettre à tous les acteurs de l’éducation de nourrir ton potentiel et favoriser l’émergence et l’affirmation d’une école inclusive ».

Le projet s’insère dans l’évolution récente des services autour des Open Badges et permet à l’écosystème de construire ensemble le référentiel de compétences du futur afin de permettre à chacun de trouver sa place, le moteur étant l’épanouissement personnel !

Découvrez le projet Elektia en vidéo :

Comprendre les Open Badges?

Ressources :

Fiche Open Badges

Comment expliquer aux élèves les Open Badges ©fiche réalisée par le collège Maurice Bedel

Site Internet Réseau B.O.AT

Pour suivre l’actualité du réseau : @Reseau_BOAT