Une première enquête sur les conditions de vie des étudiant.e.s en Nouvelle-Aquitaine

Les établissements membres de la ComUE d’Aquitaine et de la ComUE Léonard de Vinci se sont coordonnés pour réaliser la première enquête sur les conditions de vie des étudiant.e.s au niveau de la région Nouvelle-Aquitaine. Plus de 120 000 étudiants ont ainsi été interrogés du 5 février au 15 avril 2018. L’objectif est d’établir un véritable baromètre régional de la vie étudiante.

Après une enquête réalisée en 2015 à l’échelle de l’ex-Aquitaine, la ComUE d’Aquitaine a choisi d’étendre le périmètre étudié et de s’associer à la ComUE Léonard de Vinci (qui couvre notamment les campus de Limoges et Poitiers), avec le soutien financier du Crous de Bordeaux-Aquitaine, pour analyser les conditions de vie des étudiant.e.s à l’échelle de la grande région.

Au total, 16 264 étudiant.e.s relevant des 10 établissements participants ont répondu à l’enquête par mail, soit un taux de réponse de 13,5%. Ils ont pu s’exprimer sur leurs conditions de vie au travers de différentes thématiques : études, logement, déplacements, activités rémunérées, budget, bien-être, santé et loisirs.

Lire le Communiqué de presse

L’enquête CVE en Nouvelle-Aquitaine

Mes études, ma vie, mes galères