La ComUE UCLdV accompagne la mise place de la reconnaissance des acquis extra-curriculaires

EXTRAsup : un kit méthodologique à l’usage des établissements d’enseignement supérieur propose d’accompagner la mise en place de la reconnaissance des acquis extra-curriculaires (AEC)

Des engagements citoyens aux expériences professionnelles, en passant par les pratiques sportives ou artistiques, les activités extra-curriculaires s’invitent dans les débats sur la reconnaissance des compétences des étudiants.

Engagée depuis plus de deux ans dans une réflexion sur la reconnaissance des acquis extra-curriculaires, l’équipe de pilotage du projet EXTRAsup, réunissant le CIEP, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et l’Université Confédérale Léonard de Vinci, a produit un « kit méthodologique  » à l’usage des établissements d’enseignement supérieur et de l’ensemble des parties prenantes sur le terrain (étudiants, milieu associatif, société civile,… ).

Composé d’un livret de 60 pages et de plusieurs fiches, ce kit en version française et anglaise vise à accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur pour qu’ils développent leur propre réflexion et leurs propres outils pour reconnaître les acquis extra-curriculaires (AEC) au sein de leur établissement.

Ce kit est en effet une sorte de « mode d’emploi », une aide à la mise en œuvre d’une démarche de reconnaissance des acquis extra-curriculaires, une proposition de cadre structurant pour la réflexion des établissements et des parties prenantes.

Le kit EXTRAsup s’inscrit également dans la perspective d’une “culture de la qualité”, une approche qui insiste sur les valeurs partagées des communautés, sur le principe d’amélioration continue et de la résolution de problèmes. Il est construit dans l’esprit de la démarche PDCA (Plan, Do, Check, Act). Cette démarche permet d’expliciter les objectifs, de clarifier les résultats attendus et de mettre en place une démarche d’amélioration continue.

Ce document est le fruit d’un travail de longue haleine et l’aboutissement d’une réflexion qui a évolué tout au long des différentes étapes du projet : des groupes de travail pour mettre en avant les points de vue des principaux acteurs de cette problématique (étudiants, enseignants et responsables qualité interne et externe de l’enseignement supérieur) ; des enquêtes sur les pratiques européennes et françaises en la matière ; une conférence à mi-parcours pour inviter un large panel d’acteurs à s’exprimer sur la question ; la rédaction de différents rapports et fiches thématiques.

L’un des enseignements clés de la réflexion menée est qu’il n’y a pas de  » bonnes pratiques  » en matière de reconnaissance des acquis extra-curriculaires mais qu’il existe des pratiques pertinentes et cohérentes avec le contexte dans lequel elles s’insèrent.

Le projet a identifié trois leviers pour faciliter la reconnaissance des acquis extra-curriculaires des étudiants : le e-portfolio, l’approche par compétences et les Open Badges.

Demander le badge et accédez au kit méthodologique du projet européen EXTRAsup :

« Reconnaître et garantir la qualité des acquis extra-curriculaires des étudiants – Conduire et réussir le changement ensemble ! »

Ou flashez le code ci-dessous !

Pour en savoir plus :

Téléchargez le kit

Europe – EXTRAsup (Reconnaissance et garantie de la qualité des acquis et des compétences extra-curriculaires des étudiants)

La ComUE UCLdV s’engage dans le projet EXTRAsup

Projet EXTRAsup et livrables