Co-construction d’un Réseau d’Infrastructures Numériques pour une communauté ESRI Nouvelle-Aquitaine à très haut débit !

Le développement des usages du numérique dans notre société entraîne une croissance exponentielle des besoins en connectivité et en débit. Les communautés de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI), n’échappent pas à cette règle. Les réseaux ESRI actuels en Nouvelle-Aquitaine sont au nombre de 3 (REAUMUR, RELIER et SPIN), à l’échelle des anciennes régions (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) et ne disposent pas des capacités requises pour absorber les besoins actuels et à venir de la Nouvelle-Aquitaine.

Par ailleurs, l’émergence d’un projet de Datacenter régional renforce le besoin d’une infrastructure réseau, à l’échelle de la région.

Forte de ces constats, la communauté de l’ESRI, connue et reconnue par les autres communautés publiques pour son expertise dans le portage de réseaux à l’échelle d’un territoire, s’est engagée depuis plusieurs mois dans une co-conception d’un réseau capable d’absorber les besoins croissants de leurs usagers, aussi bien pour les nouvelles pratiques pédagogiques que pour la recherche et l’innovation, à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

L’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur s’est réuni autour des 2 ComUE’s* de la région, l’Université Confédérale Léonard de Vinci et la ComUE Aquitaine afin de concevoir un projet d’envergure pouvant être soutenu par l’aménageur régional. Ce projet, fruit de plusieurs mois de construction durant lesquels l’Université de Poitiers s’est particulièrement investie à travers son réseau SPIN, a été présenté en Comité de Pilotage « Infrastructures Numériques » du 4 juin 2019 à l’hôtel de région de la Nouvelle-Aquitaine et a obtenu l’adhésion et le soutien du Vice-Président en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Gérard BLANCHARD, ainsi que du Délégué Numérique régional, M. Mathieu HAZOUARD, conseiller régional.

Le 4 juin 2019 : toute la communauté enseignement supérieur, recherche, innovation réunie à l’hôtel de région pour porter le futur et ambitieux réseau numérique de la Nouvelle-Aquitaine.@ucldv @ComUE_Aquitaine @NvelleAquitaine

Avec l’aide de la Délégation Numérique de la région, le travail se poursuit sur le projet d’infrastructure « Dorsale ». L’objectif est d’accueillir d’autres communautés publiques régionales, en particulier la Santé (ARS) et les EPLE (Collèges et Lycées), elles aussi soumises à de fortes contraintes numériques liées au développement de la télémédecine ou du numérique pédagogique.

Prochaine étape : rendez-vous début Octobre 2019 à l’Hôtel de Région, pour la présentation finale du projet co-construit de Réseau d’Infrastructures Numériques en capacité de répondre aux besoins identifiés et à venir des communautés ESRI, Santé, EPLE et d’autres acteurs publics, et ce, pour les 15 prochaines années !

*Dans le cadre de leurs missions numériques, les 2 ComUE’s de la Nouvelle-Aquitaine se sont répartie les dossiers d’infrastructure, la ComUE Aquitaine est en charge des questions de labélisation ESRI d’un Datacenter Régional et l’Université Confédérale Léonard de Vinbci est en charge de la mission de Réseau d’Infrastructures Numériques, elle se fait accompagner par une assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour cette mission, incarnée par LUG Consulting.

Pour de plus amples informations, contacter :

Pascal FEUILLET,

Responsable Numérique,