Contrat de site ComUE UCLdV



L’Université Confédérale Léonard de Vinci a signé le 3 juillet 2018 son contrat de site pour la période 2018-2021 avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (MESRI) à Paris. A cette occasion, les membres fondateurs de la ComUE UCLdV (l’Université de Poitiers représentée par son Président Yves Jean, l’Université de Limoges représentée par son Président Alain Célérier et l’ISAE-ENSMA représentée par son Directeur Roland Fortunier) étaient présents au Ministère pour cet acte fondateur fort aux côtés du Président de la ComUE UCLdV, Loïc Vaillant.

 

Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
entourée des présidents d’établissements  ou de regroupements lors de la signature des contrats de site de la vague C, le 3 juillet 2018 à Paris.

 

L’Université Confédérale Léonard de Vinci s’inscrit dans le cadre du contrat pluriannuel 2018 – 2021, dans la construction d’un modèle nouveau de regroupement universitaire, centré sur des missions de coordination et de coopération et souhaite expérimenter un nouveau mode de gouvernance davantage en adéquation avec le projet de développement partagé par ses établissements membres.

Un mode de développement partagé

En accord avec le choix d’une gouvernance réactive et légère, désormais privilégiée, un mode de développement a ainsi été défini sur la base d’un accord entre les trois établissements membres :

  • la stratégie partagée est portée par l’Université confédérale Léonard de Vinci ;
  • les objectifs sont définis par chacun des établissements membres ;
  • les engagements sont opérés par les établissements membres.

La ComUE, engagée dans une refondation de son projet, a fait de l’élargissement de son périmètre à de nouveaux membres associés l’un des axes importants du présent contrat pluriannuel : la communauté universitaire et de recherche, à Poitiers et à Limoges, souhaite tirer parti de la présence d’acteurs nationaux constituant des références en matière d’éducation, de formation et de développement des compétences, ce qui constitue l’un des atouts distinctifs du territoire.

De nouvelles conventions de coopération sont soit d’ores-et-déjà conclues avec l’ESENESR, le Réseau Canopé, le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) et le CREPS de Poitiers (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive).

Souhaitant mettre en œuvre un pilotage opérationnel des projets mieux adaptés à sa vocation, la ComUE se donne également pour priorité de contribuer activement au développement de coopérations en formation et en recherche entre ses trois établissements membres. Le présent contrat vise à en préciser les objectifs, ainsi que les leviers d’action qui seront mobilisés sur les quatre prochaines années.

Un projet autour de 4 enjeux

Le contrat de site s’articule autour d’une trajectoire contractuelle et de jalons :

  • S’appuyer sur le nouveau cadre d’expérimentations pour conduire et mettre en œuvre la transformation institutionnelle du regroupement à l’horizon 2020 ;
  • Affirmer la mission de coordination de la ComUE dans le cadre d’un ancrage renforcé en région Nouvelle Aquitaine ;
  • Placer l’innovation en matière de formation, de développement des compétences et de l’entrepreneuriat étudiant et les interfaces scientifiques au cœur de l’attractivité du site ;
  • Promouvoir, conjointement avec les établissements membres de la ComUE, les valeurs partagées en termes de responsabilité sociale et environnementale.

 

Téléchargez le contrat de site de la ComUE UCLdV

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00