La ComUE Léonard de Vinci (UCLdV) est un tout jeune établissement, dont les objectifs doivent à la fois répondre aux besoins actuels de ses membres et permettre d’expérimenter des axes de collaboration autour de sujets émergents et innovants.

Elle s’inscrit dans la construction d’un nouveau modèle de regroupement universitaire, centré sur des missions de coordination et de coopération. Elle a vocation à organiser le travail entre ses membres (les universités de Poitiers et Limoges, et l’école d’ingénieurs Isae-Ensma) mais aussi de porter en propre certains sujets qui, par essence, intéressent tous les établissements membres, voire pour ses partenaires.

Au niveau européen, elle peut donc coordonner des projets ou bien permettra à ses membres et partenaires de bénéficier de sa participation à des projets ; elle peut également aider ses membres dans la réponse à des appels à projets le cas échéant.

Les membres de la ComUE ont développé une tradition d’ouverture à l’international qui constitue l’un des axes majeurs de leur politique générale, d’ailleurs le développement des réseaux francophones est une dimension forte structurante au sein de chaque établissement.

C’est pourquoi la stratégie internationale de la ComUE s’inscrit dans une logique de renforcement des initiatives qui ont déjà largement ancré les établissements dans le paysage international, chacun y ayant sa place et sa réputation. Sur la base de ces différentes forces et en s’appuyant sur les réseaux déjà établis, la ComUE peut permettre de créer des économies d’échelle et de générer des bénéfices pour l’ensemble de la communauté. C’est l’un de ses atouts également auprès de ses partenaires (l’IH2EF, Réseau Canopé, Cned, CREPS de Poitiers).

La stratégie de la ComUE repose sur 2 principes, qui ont été validés dans le contrat de site signé entre la ComUE et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESRI), le 3 juillet 2018.

1/ Renforcer la visibilité des membres de la ComUE à l’international 

La ComUE est déjà impliquée dans différentes initiatives européennes : la Charte et le Code du chercheur (ERA), elle siège au comité de pilotage d’un projet de la DGGROW « Promoting Online Training Opportunities for the Workforce » et elle a participé au comité de pilotage du projet Erasmus+ EXTRasup piloté par le MESRI sur la « Reconnaissance et la garantie de la qualité des acquis extracurriculaires des étudiants ».

Pour contribuer à cet axe de travail, le contrat de site prévoit les actions suivantes :

  1. Créer un portail web en anglais et espagnol sur la vie étudiante à Limoges et à Poitiers (faciliter l’arrivée des étudiants internationaux et renforcer l’attractivité);
  2. Renforcer la mobilité des étudiants en thèse (organiser la collaboration entre établissements autour de projets de mobilité structurants);
  3. Créer une Chaire internationale;
  4. Encourager la mobilité des personnels autour des actions liées à l’entrepreneuriat étudiant ;
  5. Créer un parcours en ligne d’auto-formation sur l’entrepreneuriat et l’internationaliser.

2/ Soutenir les innovations pédagogiques, de gouvernance et de formation des membres de la ComUE 

Ce second axe a pour objectif le pilotage au niveau de la ComUE de projets innovants, organisés autour d’équipes-projets des établissements, voire de nos partenaires, dont les livrables seront utiles pour tous.

Les projets ou thématiques que nous avons identifiés sont les suivants :

  1. Renforcer l’approche par compétences des formations, (compétences transversales et soft skills) pour développer une mise en oeuvre concrète du concept d’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning). Les pays identifiés à ce jour pour leurs bonnes pratiques en la matière sont la Suisse, la Belgique, la Suède, et l’Allemagne;
  2. Mieux cerner les enjeux et la mise en place concrète d’ « universités de la formation tout au long de la vie »(Suède);
  3. Entrer dans l’Open Education avec les open badges pour reconnaitre les compétences. Les pays les plus actifs sur le sujet à ce jour sont la Slovénie, Malte, la Belgique, la Finlande, les Pays-Bas, l’Italie et l’Autriche. D’ores et déjà, la ComUE organise et participe à des mobilités en Italie (avril 2019), en Filande (juin2019), (dans ce dernier cas en lien ave les acteurs territoriaux de l’éducation).

La stratégie internationale de la ComUE se fonde donc à la fois sur la mobilité des personnels, avec une mission de transfert à l’ensemble des partenaires, et sur les partenariats stratégiques qui permettront des échanges de pratiques et de savoirs, voire la création d’outils soutenant la mobilité et l’innovation pour ses établissements membres et ses partenaires – dans un esprit de consortium, de collaboration pour l’intérêt commun. Le travail en équipes et en mode projet est la méthodologie sur laquelle reposent toutes les interactions entre la ComUE et ses membres sur tous les sujets.

La ComUE UCLdV de par sa taille bénéficie d’une gouvernance très flexible qui permet une prise de décision opérationnelle rapide. Les décisions qui impliquent les établissements membres sont discutées en « Conseil des membres »  , la réunion hebdomadaire des Directeur et Présidents des établissements, assurant ainsi un suivi très régulier. Cela facilite une réactivité et une agilité qui sont propices à des montages de projets européens, à la fois complexes et sur des échelles de temps relativement courtes, notamment dans le cadre du programme Erasmus+.

Sur le terrain, les responsables des trois services des Relations Internationales (RI) des établissements, de la ComUE et les vice-présidents chargés des RI se réunissent une fois par mois en général, ces réunions sont pilotées par la vice-présidente RI de la ComUE. Elles ont notamment pour objectif d’anticiper la participation de la ComUE à des projets internationaux et, le cas échéant, de créer un groupe de travail et/ou une équipe-projet dédiée à la réponse à un appel, à son organisation et à sa mise en œuvre.

Cela signifie donc qu’une articulation et une synchronisation sont pensées en amont entre les projets et objectifs de chaque établissement et les projets communs, qu’elles sont portées et formalisées au niveau de la ComUE et qu’elles sont validées par le Conseil des membres.

La mobilité des étudiants sortants ne fait pas partie des compétences de la ComUE, mais elle participe au cadre commun d’un accueil de qualité pour les étudiants entrants. De plus, elle peut contribuer au rapprochement de ses membres autour de masters communs du type Erasmus Mundus ; ce sont des projets qui font encore l’objet de discussions. Elle n’a pas, a priori, vocation à organiser la mobilité des personnels des établissements, mais elle peut piloter des actions de mobilité des personnels pour un projet commun : cela se fera, à nouveau, par l’intermédiaire des réunions mensuelles pilotées par la VP. Dans ce cas, les modalités de mise en œuvre se déclineront dans chaque établissement et l’orchestration sera menée collégialement au niveau de la ComUE.

Les projets internationaux de la ComUE : un axe fort autour de la notion de « compétences » et de leur reconnaissance

La ComUE Léonard de Vinci a déposé une demande de Charte Erasmus en 2019 pour développer des projets de partenariats autour des compétences transversales, démocratiques, entrepreneuriales et liées à la mobilité internationale, à tous les niveaux de l’enseignement supérieur (identification, mobilisation, évaluation, reconnaissance, visibilité), et ce dans des cadres formels et non-formels et informels.

Pour cela la ComUE mise sur la co-construction d’outils pédagogiques et de reconnaissance de ces compétences, avec les entreprises et l’écosystème local, régional et européen. La ComUe souhaite notamment créer avec les employeurs des formations doctorales innovantes centrées autour des « compétences du futur » dont les formats modélisables seront transférables et évolutifs. La ComUe pilote la formation doctorale et s’appuiera donc sur les instances ad hoc pour faire évoluer ensuite les contenus et méthodes de formation, à partir des livrables élaborés avec les partenaires (la mise en place d’Innovative training networks est également en cours).

De nombreuses initiatives isolées sont mises en place au sein des établissements pour identifier les compétences que doivent posséder les diplômés, pour les acquérir et pour en garantir la qualité. Du côté des employeurs, la situation évolue vite et la maîtrise « pratique » de compétences cibles ne trouve pas toujours de réponse auprès des établissements.

La ComUE a donc lancé un réseau régional autour des technologies numériques (notamment les Open Badges) pour créer des outils et services autour des compétences, à destination des étudiants et des élèves, des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, des employeurs et de la société civile dans son ensemble. Mais pour assurer la pertinence d’une telle initiative, la ComUE souhaite faire reposer son action sur des échanges de pratiques autour des badges et de leur utilisation en Europe (cf. les initiatives belge et italienne gentlestudent ou bestr), autour des compétences extra-académiques (le bénévolat, l’engagement ou les activités sportives par exemple). Grâce à la Charte Erasmus+ elle pourra proposer des projets de mobilité au sein du réseau, vers les pays les plus en pointe sur ces sujets (par exemple la Finlande, la Serbie ou l’Irlande), et mettre en place le dialogue autour des badges pour identifier les compétences émergentes avec les établissements et employeurs partenaires. Elle vise ainsi à encourager la mobilité des étudiants mais aussi des personnels afin de reconnaître et valoriser les compétences liées à ces mobilités.

La ComUE souhaite aussi développer des partenariats autour des compétences extracurriculaires des étudiants, à partir de sa participation au projet EXTRasup et de l’expérimentation qu’elle pilote sur les open badges et les compétences acquises dans le milieu associatif.

Dans ce cadre, la ComUE souhaite aussi pouvoir développer ses actions autour des Objectifs du Développement Durable de l’ONU et des compétences liées à cette stratégie, en partenariat avec une start-up locale et des partenaires européens. L’objectif est de proposer de nouveaux outils d’orientation et une reconnaissance des compétences telles que la résilience, apprendre et s’orienter tout au long de la vie, les soft skills, etc.

La ComUE UCLdV travaille en liaison avec les services RI de ses établissements membres et dispose également de compétences propres pour mener à bien un projet de coopération internationale. Ses ressources sont, a priori, mobilisées sur les projets que la ComUE porte en propre. Cependant, elle peut vous aider à monter des projets, à consolider les contenus de vos réponses, à élargir vos consortium en vous aidant à trouver de nouveaux partenaires, etc.

Elle dispose de 6 personnels (sur les 9 présents au siège) mobilisables pour répondre à des appels, former des équipes projets et assurer la mise en œuvre, en collaboration avec ses membres.

Téléchargez l’organigramme des équipes projets RI

Téléchargez l’organigramme central de la ComUE UCLdV

Les actualités internationales de la ComUE

JWG2018

Les Assises de la Coopération Franco-Indonésienne se tiennent chaque année, alternativement en Indonésie et en France. En 2018, les 10èmes Assises se sont déroulées à Poitiers [du 26 au 28 juin]. A travers ces 10èmes Assises, organisées par l’Université Confédérale Léonard de Vinci (ComUE UCLdV) sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (l’Ambassade de France en Indonésie), l’Ambassade d’Indonésie en France, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Technologie Indonésien (RISTEKDIKTI), l’ensemble des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français et indonésien ont pu échanger tant sur les aspects méthodologiques de la coopération (mobilité des enseignants et des étudiants, accords de coopération inter-universitaires, doubles diplômes, possibilités de financements, projets de recherche communs) que sur les thématiques de recherche. Enfin, l’édition 2018 a mis  l’accent sur les processus de valorisation de la recherche, de transfert de technologie et d’innovation.

Revivez les 10èmes Assises de la coopération franco-indonésienne JWG2018

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Caroline Bélan-Ménagier

Responsable des stratégies RI et Open Recognition

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