Le mot du Président
Loïc Vaillant


Mesdames, Messieurs, chères et chers collègues, chers étudiants,

Le nouveau décret n° 2017-1307 du 25 août 2017 modifiant le décret n° 2015-857 du 13 juillet 2015 portant approbation des statuts de la communauté d’universités et établissements « Université confédérale Léonard de Vinci », a été publié au Journal Officiel du 27 août 2017. Il acte le départ des universités de Tours, Orléans, La Rochelle et de l’Institut National des Sciences Appliquées INSA Centre Val de Loire.

A la rentrée 2017, la modification des statuts marque un nouveau départ pour la COMUE Léonard de Vinci avec un périmètre resserré à trois établissements comptant les universités de Poitiers, Limoges et l’ISAE-ENSMA.

L’ambition de ces établissements membres reste la même :

  • Une subsidiarité ascendante : faire à plusieurs ce qu’on ne peut faire seul.
  • Un projet stratégique qui fixe à la COMUE plusieurs priorités : les formations doctorales – la visibilité et l’attractivité internationale – le développement des partenariats avec le monde socio-économique et les partenaires institutionnels (Région Nouvelle Aquitaine, agglomération de Poitiers et Limoges), ainsi que les organes de recherche – la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) – la politique de recherche.

Au sein de la grande Région Nouvelle Aquitaine, la COMUE Léonard de Vinci permettra aux établissements qui la composent de porter des projets structurants qui contribuent au développement de la recherche et de nos formations au cœur de nos territoires.