Écoles Doctorales



Les 8 écoles doctorales du PRES Limousin Poitou-Charentes, mises en place en 2009, thématiques et multi-sites, furent crées pour remplacer des écoles doctorales mono-site pluridisciplinaires. Ce fût l’occasion de mettre en place des formations thématiques en commun et d’organiser de la préparation aux métiers de l’enseignement supérieur CPMEC (Centre de Préparation au Métier d’Enseignant-Chercheur) pour les doctorants ayant une charge d’enseignement (DCACE).
De nouvelles écoles doctorales vont être mises en place à partir de septembre 2017, avec l’évaluation des universités. Ces ED sont construites à partir des ED de l’ex-PRES LPC avec un contour légèrement modifié (Universités de Limoges et de Poitiers, et ENSMA) et en reprennent les forces : écoles thématiques, échanges scientifiques et humains entre les sites et les laboratoires. La coopération entre les sites et l’organisation événements communs va être renforcée. L’UCLdV s’est dotée de personnels pouvant mener une politique doctorale à l’échelle de la COMUE et il s’agit d’un des axes majeurs de la politique de l’UCLdV.

Le programme de l’Université Confédérale Léonard de Vinci pour la formation doctorale est ambitieux :

– Développer la visibilité et la renommée du doctorat de COMUE UCLdV

– Développer l’internationalisation de notre doctorat : faire venir plus d’étrangers et permettre aux « locaux » de partir à l’étranger (cotutelles, mobilités, workshops, stages)

– Améliorer la qualité des formations, notamment transversales, aux doctorants (en particulier préparer les doctorants de façon plus efficace et ouverte au monde économique)

– Mutualiser certains éléments de la formation : notamment l’organisation des formations et les outils informatiques de gestion

– Dématérialiser les processus

– Permettre une remise à plat des pratiques en matière de fonctionnement dans le but de les simplifier et harmoniser lorsque cela est possible

– Améliorer le lien avec le tissu socio-économique local

Les futurs bureaux des écoles doctorales ont préparé des projets riches pour la rentrée 2017. L’UCLdV travaille actuellement à la conception des catalogues de formation, les modalités d’organisation des formations thématiques communes ainsi que sur la convergence des pratiques administratives.

Outre la recherche scientifique et la formation des étudiants, l’une des autres missions des universités est l’accompagnement et la préparation de la future génération des enseignants-chercheurs, l’insertion dans le tissu socio-économique et l’internationalisation. L’UCLdV souhaite se reposer sur la qualité et les compétences des enseignants-chercheurs de ses établissements pour transférer à cette nouvelle génération toutes les qualités et le savoir-faire nécessaires.

L’UCLdV souhaite également mettre en place un réseau des docteurs en capitalisant sur l’expérience des écoles d’ingénieur pour encourager les alumni à échanger entre eux.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00