Le mot du Président
Loïc Vaillant


Mesdames, Messieurs, chères et chers collègues, chers étudiants,

Je profite de ce début d’année pour vous dresser un bilan rapide de l’année passée et annoncer quelques perspectives pour 2017.

2016, aura été l’année de mise en route pour l’Université Confédérale Léonard de Vinci avec la création du Conseil d’Administration, l’élection du président et celle des Vice-présidents ainsi que la constitution d’une équipe de collaborateurs pour animer, coordonner les programmes de la COMUE. Notre but est de former un réseau d’universités qui travaillent ensemble sur des projets communs.

2016, fut aussi une année porteuse de projets avec nos premiers résultats concrets au titre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI). 2016, a également connu des changements avec le redécoupage administratif des régions. Les Universités de la Rochelle, de Tours et d’Orléans ainsi que l’INSA Centre Val de Loire souhaitent développer de nouveaux projets et ont annoncé vouloir quitter la COMUE UCLdV.

En 2017, le processus de construction se poursuit. Nous bâtirons avec les universités de Poitiers, Limoges et l’ISAE-ENSMA (École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique) les nouveaux périmètres de l’Université Confédérale Léonard de Vinci. Si la COMUE est plus petite en taille, ses ambitions restent les mêmes.

En 2017, l’UCLdV continue de mettre en synergie ses membres sur des thématiques fédératrices et complémentaires. Elle poursuit la mise en œuvre de ses objectifs, à savoir : améliorer l’attractivité internationale de ses membres. Le développement de la formation tout au long de la vie est aussi l’une de ses priorités pour des publics diversifiés ainsi que les partenariats avec le monde socio-économique. En septembre 2017 seront mises en place les huit nouvelles Écoles Doctorales communes aux établissements de la COMUE pour les cinq prochaines années.

2017, sera sans conteste une année cruciale pour l’Université Confédérale Léonard de Vinci avec la rédaction du contrat de site. Je souhaite qu’à cette occasion nous puissions débattre des grandes orientations qui nous permettront de bâtir ensemble notre avenir. Je suis fier du travail accompli. Grâce à cet esprit de solidarité qui nous anime, je suis sûr que l’année 2017 sera celle d’une construction ambitieuse pour la COMUE UCLdV.