Laboratoire : Institut PPRIME, Département : Combustion, Équipe : DETO

L’ED SIMME propose le sujet de thèse suivant :

Intitulé du sujet : Extinction et ré-initiation d’une détonation par interaction d’ondes de choc et de jets de gaz chauds

Ce projet serait sous la direction de : Pierre Vidal, département Combustion de l’Institut PPRIME à l’ENSMA.

Co-directeur renseigné :

Co-encadrant(s) renseigné(s) : Vincent Rodriguez / Ratiba Zitoun

Le début de la thèse est prévu pour : Octobre 2019

Présentation du sujet :
Cette étude expérimentale porte sur les comportements dynamiques de la détonation induits par son impact avec des tubes ou des plaques perforés. Les jets de gaz chauds et des ondes de choc obliques sont ainsi formés, dont les interactions déterminent l’éventuel réamorçage de la détonation. L’objectif est d’identifier la phénoménologie de la formation des jets et des chocs, et de déterminer les conditions d’extinction ou de réamorçage de la détonation, selon la forme et l’orientation des plaques, et la répartition et la dimension des trous. L’étude présente un caractère fondamental marqué en raison des nombreux phénomènes qui interviennent dans le processus. Les résultats sont destinés à constituer la base phénoménologique de simulations numériques à très haute résolution. Les expériences viseront à la caractérisation de la structure des fronts de réamorçage au moyen de visualisations ultra-rapide, d’enregistrements sur plaques à dépôt de carbone et de jauges de pression dynamiques. Les applications vont de la sécurité à la propulsion aéronautique et spatiale, selon que l’on recherche les conditions d’extinction ou de réamorçage de la détonation.

Voir le descriptif détaillé : SujetENSMA-2019-vidal-rodriguez-zitoun-FR.pdf

Pour plus d’informations et pour candidater, merci de contacter : Rodriguez Vincent à l’adresse

Date de dépôt : 02/08/2019 à 16 h 31 min

Direction de l'École Doctorale SIMME