Proposition de thèse : Assistance virtuelle au choix de greffons rénaux

L’ED SISMI propose le sujet de thèse suivant :

Intitulé du sujet : Assistance virtuelle au choix de greffons rénaux

Ce projet serait sous la direction de Remy Guillevin du laboratoire LMA à l’Université de Poitiers

Co-directeurs renseignés : /

Les financements sont : Projet région

Le début de la thèse est prévu pour : 1/09/2019

Mots clés du sujet : Imagerie médicale, Analyse de données, Apprentissage automatique

Présentation du sujet : La thèse a pour objectif l’utilisation des avancées récentes en imagerie médicale et science des données pour permettre l’élaboration d’outils non-intrusifs d’assistance à la prise de décision pour le choix de greffons rénaux.

Objectifs : Évaluer la pertinence d’un diagnostic visuel du rein pour une décision optimale quant au succès de sa transplantation. Expliciter et reproduire ce diagnostic, par le biais de techniques d’extraction automatique de caractéristiques discriminantes dans les images et d’apprentissage supervisé d’un cheminement calculatoire source vers cible entre lesdites caractéristiques et le diagnostic.

Description du sujet : La thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche de quatre années qui s’articule autour de quatre volets principaux :

1°) validation de modèles mathématiques réalistes en préservation et transplantation de reins, à partir de modèles existants
2°) l’étude des technologies d’imagerie et l’élaboration de procédures/algorithmes d’analyse automatique de textures pour l’évaluation de la qualité des reins
3°) le développement d’un outil de modélisation 3D permettant de reconstruire un modèle structurel de reins à partir de données médicales
4°) l’adaptation et l’exploitation des modèles mathématiques animaux à la clinique humaine

Compétences acquises à l’issue de la thèse : Analyse de données
Rédaction d’articles scientifiques

Présentation de l’équipe d’accueil : Le Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Poitiers regroupe l’ensemble des chercheurs en mathématiques de l’université de Poitiers. Il est composé de quatre équipes.
Il a pour double objectif de développer une recherche fondamentale en mathématiques et de promouvoir une recherche appliquée en privilégiant autant que possible des interactions avec les sciences expérimentales. L’équipe DACTIM-MIS a pour membres des chercheurs du CHU et des enseignants-chercheurs du LMA. Un thème majeur est le développement d’outils pour l’analyse automatique et l’extraction de nouveaux biomarqueurs. De nombreux travaux de l’équipe concernent l’analyse d’images médicales.

Compétences souhaitées pour les candidats : Analyse de données
Informatique ou bio-informatique

Pour plus d’informations et pour candidater, merci de contacter :

Date de dépôt : 01/30/2019 à 15 h 33 min

ED SISMI