Proposition de thèse : Parallélisation transparente d’opérations de modélisation et de simulation


L’ED SISMI propose le sujet de thèse suivant :

Intitulé du sujet : Parallélisation transparente d’opérations de modélisation et de simulation

Ce projet serait sous la direction de Philippe MESEURE de XLIM à l’Université de Poitiers

Co-directeurs renseignés : /

Les financements sont : Bourse ministère (sous réserve d’obtention)

Le début de la thèse est prévu pour : 09/2019

Mots clés du sujet : parallélisation, modélisation, simulation physique, Jerboa, Japhy

Présentation du sujet : Ce sujet se place dans le contexte de la plate-forme Jerboa, qui permet de réaliser des modeleurs topologiques en utilisant des règles formelles écrites graphiquement. Dans cette thèse, il s’agit d’ajouter la possibilité de traitements parallèles automatiques pour des applications de modélisation ou de simulation.

Objectifs : L’objectif de cette thèse est de proposer des méthodes de parallélisation transparentes des opérations de Jerboa. Avec un tel système, un développeur de modeleur/simulateur n’aura plus à se soucier de cette phase d’optimisation, car elle sera automatiquement détectée et appliquée.

Description du sujet : La parallélisation est l’enjeu majeur de ses dernières années pour améliorer considérablement les performances d’un programme, aussi bien d’un point vue logiciel que matériel. Or, le cycle de développement d’un prototype de recherche s’élabore encore et toujours d’un point de vue séquentiel, puis une phase de parallélisation est réalisée en fin de chaîne.

Ce sujet se place dans le contexte de la plate-forme Jerboa, qui permet de réaliser des modeleurs topologiques en utilisant des règles formelles écrites graphiquement. L’objectif de la thèse est de proposer des méthodes de parallélisation transparentes des opérations de Jerboa. La méthode à proposer pourra être appliquée à un modeleur/simulateur dédié à l’animation physique nommé Japhy qui présente plusieurs opérations bien adaptées à la parallélisation.

Concrètement, une opération dans Jerboa se présente sous forme de graphe et un moteur d’application l’applique sur un objet virtuel. Aussi, il est possible de traiter le problème de plusieurs manières : d’un point de vue théorique en partant des propriétés du graphe conduisant à des patterns parallèles précis, ou alors en parallélisant les traitements existant.

Compétences acquises à l’issue de la thèse : – Exploiter des approches formelles pour concevoir et contrôler la parallélisation de traitements de modèles géométriques
– Concevoir des méthodes génériques pour paralléliser une application
– Gérer des structures complexes dans des environnement parallèle

Présentation de l’équipe d’accueil : L’équipe IG de l’axe Asali est spécialisée en modélisation géométrique à base topologique. Depuis plusieurs années, plusieurs membres de cette équipe développent un générateur de modeleur : la plate-forme JERBOA. L’équipe IG est également spécialiste en animation physique à base de modèles combinatoires pour représenter la topologie d’un objet simulé et son évolution. L’équipe IG est constituée de 17 permanents.

Compétences souhaitées pour les candidats : Informatique graphique
Modèles combinatoires (compétence souhaitée)
Approches parallèles CPU (ex: openMP) et GPU (ex: Cuda)
Appétences pour les approches formelles

Pour plus d’informations et pour candidater, merci de contacter :

Date de dépôt : 02/02/2019 à 16 h 42 min




ED SISMI