Enseigner pendant sa thèse



Veuillez prendre en compte le nouveau dispositif mis en place pour attribuer désormais une activité complémentaire d’enseignements à des doctorants qui ont un « contrat doctoral ».

Préambule : Ce qui change à compter du 1er septembre 2016 pour tous les contrats doctoraux signés à partir de cette date.

Textes encadrants le contrat doctoral :

Décret N° 2009-464 du 23 avril 2009, modifié par le décret N° 20016-1173 du 29 août 2016

Arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel

La rémunération du contrat exclusivement dédié aux activités de recherche est de 1768,55 euros bruts mensuels minimum.

Activités complémentaires dans le cadre du contrat doctoral

Lorsque le service des doctorants contractuels intègre des activités complémentaires aux activités de recherche un complément de rémunération est versé aux doctorants contractuels.

  • Heures d’enseignement dans la limite de 64 Heures par an rémunérées à 40,91 euros brut par heures
  • Activités d’expertises, de diffusion de l’information scientifique et technique et de valorisation des résultats de la recherche dans la limite de 32 jours par an.

Désormais le doctorant contractuel pourra effectuer des activités complémentaires dans le cadre de son contrat doctoral et hors de son contrat doctoral sans toutefois dépasser les 64 H équivalent TD. Soit 1/3 du service annuel d’enseignement de référence des enseignants-chercheurs.

Est donc exclu du dispositif considéré, tout doctorant sans financement ( ou « financement propre »), doctorant sous convention CIFRE, doctorant boursier (bourse de gouvernement ou bourse d’association,…)

Sont concernés par le présent dispositif les doctorants dits contractuels qui sont placés ici sous deux régimes. Tous ces doctorants concernés seront donc appelés par leur école doctorale à faire acte de candidature pour être tous auditionnés à la campagne de recrutement pour les heures d’enseignements qui se déroule courant Juin de chaque année.

Pour plus de détails n’hésitez pas à vous mettre en relation avec le secrétariat de l’ED de l’Établissement de rattachement.

 




ED SISMI