S’inscrire à l’Université de Poitiers

Le tarif d’inscription administrative pour l’année universitaire 2018/2019 pour les doctorants (diplôme de niveau D) : 380 €

Le paiement ne peut se faire qu’en une seul fois soit :

• par chèque, libellé à l’ordre de l’agence comptable de l’Université de Poitiers
  • par carte bancaire
  • en espèces

A partir de la rentrée 2018, il n’y aura plus d’inscription à l’Assurance Maladie dans les universités. Seuls les nouveaux et les nouvelles étudiant.e.s étranger.e.s doivent réaliser cette démarche par eux-mêmes au début de leurs études supérieures en France.

L’assurance maladie obligatoire devient gratuite.

Marche à suivre pour une inscription en 1ère année à l’Université de Poitiers

Quelle que soit la procédure de recrutement suivie, pour vous inscrire, vous devez :

I- Télécharger les fichiers suivants (disponibles en bas de page), les remplir, signer et les faire signer par les parties prenantes du laboratoire dans lequel vous allez faire votre thèse :

1. Fiche Inscription ED SISMI
  2. Fiche Inscription UP  (dossier IA)
  3. Attestation CVEC : ATTENTION avant de vous inscrire, vous devez vous être acquittés de la CEVC sur le site du CNOUS : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr et joindre l’attestation et le numéro qui vous sera attribué.
  4. Dérogation de master si nécessaire
  5. Contrat Diffusion et Dépôt Légal
  6. Charte COMUE de thèse
  7. Règlement intérieur
  8. Convention de formation
  9. Autorisation de droit à l’image

II- Compléter ces cinq dossiers par :

• La photocopie de votre diplôme de Master Recherche ou d’Ingénieur (ou d’une attestation de réussite) avec le relevé définitif des notes, si vous ne l’avez pas déjà fait dans le cadre de la procédure de recrutement.
  • Pour ceux dont le Master n’est pas un master Recherche ou dont le Master (Recherche ou pas) a été délivré par un Établissement d’Enseignement Supérieur d’un pays hors de l’EEES : Espace Européen de l’Enseignement Supérieur, joindre la demande de dérogation (voir « Dossier Dérogation Grade Master » téléchargeable en bas de page), si cela n’a pas déjà été fait dans le cadre de la procédure de recrutement.
  • Uniquement pour ceux qui ne sont pas passés par la procédure de recrutement sur Contrat Doctoral, joindre une copie du document montrant un niveau de ressource au moins égal à 1 000€.
  • Uniquement pour les français, joindre le document de position militaire.
  • Uniquement pour ceux qui ont déjà résidé en France, joindre la photocopie de la carte vitale ou une attestation de Sécurité Sociale.
  • Uniquement pour les ressortissants d’un pays hors UE, joindre la demande de titre de séjour, si cela n’a pas déjà été fait dans le cadre de la procédure de recrutement.

III- Déposer l’ensemble de votre dossier au secrétariat de l’ED SISMI

NB : Si vous avez obtenu votre diplôme dans un établissement français, vous devez effectuer une demande de transfert de votre dossier scolaire ou universitaire de votre dernier établissement vers l’Université de Poitiers.

IMPORTANT : Présence obligatoire des doctorants inscrits en première année à la journée d’intégration des écoles doctorales du site de Poitiers qui aura lieu le 19 Octobre 2018.

Charte des thèse – version finale

Convention de formation UCLdV-UP

RI ED 610 SISMI V3

Contrat-de-dépôt-et-diffusion-de-thèse