Se réinscrire à l’Université de Poitiers

Le tarif d’inscription administrative pour l’année universitaire 2019/2020 pour les doctorants (diplôme de niveau D) : 380 €

Le paiement ne peut se faire qu’en une seul fois soit :

• par chèque, libellé à l’ordre de l’agence comptable de l’Université de Poitiers
  • par carte bancaire
  • en espèces (avoir l’appoint)

Depuis de la rentrée 2018, il n’y aura plus d’inscription à l’Assurance Maladie dans les universités. Seuls les nouveaux et les nouvelles étudiant.e.s étranger.e.s doivent réaliser cette démarche par eux-mêmes au début de leurs études supérieures en France. L’assurance maladie obligatoire devient gratuite.

ATTENTION il convient en cas de rédaction en anglais, de faire une demande de dérogation un an avant la date de soutenance via Demande de rédaction en anglais – ED SISMI. La demande de rédaction en anglais est une dérogation qui est validée par le Président de l’Université, le formulaire simplifie la démarche mais pas la demande qui doit être motivée et justifiée. Le texte officiel du code de l’éducation, art 11 de la loi du 4 Aout 1994 précise bien que la rédaction de thèse doit être rédigée en français. Ce n’est donc pas un choix mais une exception.

Marche à suivre pour une inscription en 2ème ou 3ème année à l’Université de Poitiers

I- Téléchargez les fichiers suivants (disponibles en bas de page), les remplir, signer et les faire signer par les parties prenantes du laboratoire dans lequel vous effectuez votre thèse :

1. Fiche Inscription ED SISMI
  2. Fiche de renseignements UP
  3. Attestation CVEC : ATTENTION avant de vous inscrire, vous devez vous être acquittés de la CEVC sur le site du CNOUS : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ et joindre l’attestation et le numéro qui vous sera attribué.
  4. Rapport d’activité sur l’avancé de vos travaux de recherches qui sera demandé lors du CSI
  5. Autorisation de droit à l’image

II- Déposer l’ensemble de votre dossier au secrétariat de l’ED SISMI

Marche à suivre pour une inscription en 4ème année à l’Université de Poitiers

I- Télécharger les fichiers suivants (disponibles en bas de page), les remplir, signer et les faire signer par les parties prenantes du laboratoire dans lequel vous effectuez votre thèse :

1. Fiche Inscription ED SISMI
  2. Attestation CVEC : ATTENTION avant de vous inscrire, vous devez vous être acquittés de la CEVC sur le site du CNOUS : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ et joindre l’attestation et le numéro qui vous sera attribué.
  3. Demande de dérogation d’inscription en 4ème année
  4. Fiche de renseignements UP
  5. l’état des lieux de votre manuscrit
  6. Autorisation de droit à l’image

II- Compléter ces quatre dossiers par :
Un plan de financement et fournir des justificatifs (1 000€/mois). Si le laboratoire finance les quelques mois avant la soutenance par des aides pécuniaires, il faut y ajouter une demande d’autorisation spécifique.

III- Déposer l’ensemble de votre dossier au secrétariat de l’ED SISMI

Fiche de renseignement réinscription 2019-2020

FICHE INSCRIPTION autres années 2019-2020 SISMI

Dérogation plus de 3 ans SISMI