Etude du rôle des transporteurs de sucres dans la compétition pour le carbone à l’interface Vigne/champignons pathogènes

Ce projet serait sous la direction de : M. Pierre Coutos-Thévenot

Unité de recherche : EBI – Équipe  SEVE

École doctorale : CEGA « Théodore Monod »

Intitulé du sujet :

Co-directeur : Sylvain La Camera

Début de thèse : à partir du 1er octobre 2021

Présentation du sujet :
La compétition pour les ressources carbonées à l’interface plante/champignon pathogène est déterminante pour l’issue de l’interaction entre les deux protagonistes. La disponibilité des sucres produits par la plante au cours de la photosynthèse est un enjeu vital pour les champignons qui sont hétérotrophes pour le carbone. Notre objectif est de développer des méthodes de lutte contre les maladies cryptogamiques de la Vigne, plante d’intérêt agronomique. Pour cela, le projet vise à déterminer le rôle des transporteur d’hexoses dans les interactions Vigne/champignons pathogènes. Notre stratégie sera de modifier les flux de sucres dans le but de priver l’agent pathogène de sa principale source énergétique et de favoriser le potentiel de défense endogène de la vigne. Une approche complémentaire sera d’explorer la variabilité génétique de la vigne afin de rechercher des corrélations entre les niveaux d’expression des différents gènes candidats et les niveaux de tolérance, dans l’optique de la création de nouveaux cépages tolérants aux maladies. Les résultats apporteront des informations déterminantes sur la compréhension des mécanismes de transport des sucres pour agir sur la capacité de résistance de la Vigne. Nous développerons ainsi des stratégies de lutte alternatives aux traitements phytosanitaires contre les maladies cryptogamiques de la Vigne.

Descriptif détaillé du sujet : ici

Pour plus d’informations et pour candidater jusqu’au 3 mai 2021,
merci de contacter sylvain.la.camera@univ-poitiers.f