Formations Professionnalisantes


Formations professionnalisantes 2020-21

Proposées par le collège des écoles doctorales

Journées introductives à la thèse : principes et comportement d'un jeune enseignant-chercheur

L’arrêté du 25 mai 2016 oblige les écoles doctorales à former leurs doctorants sur les questions d’éthique et d’intégrité.

Le Collège Doctoral de Poitiers et les services de l’UCLdV ont souhaité aller plus loin dans la sensibilisation des doctorants. Ces formation visent à amener les jeunes chercheurs à penser leur positionnement : individuel (les compétences, leurs droits), par rapport à leurs collègues (le harcèlement), par rapport à leurs équipes de recherche (bonnes pratiques de gestion des données, l’intégrité), par rapport à leur communautés scientifiques (la science ouverte) et enfin la société (la valorisation).

Cette formation est obligatoire pour les doctorants de première année car elle cherche à leur inculquer des éléments qui vont définir leur comportement en tant qu’universitaires et jeunes professionnels.

La formation aura lieu le 21 et 22 janvier 2021 dans la salle de conférence de la MSHS.

Les inscriptions sont réalisées automatiquement par les assistantes des EDs.

Proposées par le Pôle Doctoral

Gestion de projet : Gérer ma thèse comme un projet

Une thèse est en fait un projet ; et le.la doctorant.e un.e gestionnaire de projet.

Raisonner en objectifs, comptabiliser les moyens (budgétaires, humains, techniques), définir des activités, les planifier, les suivre, les évaluer, communiquer avec les partenaires, motiver, voire inspirer les équipes, les partenaires, telles sont les tâches que tout doctorant.e assure en tout ou partie.

En prendre conscience, c’est savoir qu’on a pu développer ces compétences durant la thèse, et avoir cette corde – essentielle – à son arc pour poursuivre sa carrière, dans la recherche ou ailleurs.

Pédagogie :          Exercices, apports théoriques, échanges.

Durée :                  une session de 2 jours

Nombre de participant.e.s : 3 par secteur

Validation heures de formation : 10 h

Les places sont limitées à 3 pour le secteur ICBG

Valorisation de la recherche, les enjeux de la propriété intellectuelle

Quels sont les enjeux et les dispositions légales de la propriété intellectuelle au cœur de la thèse ?

Qui est propriétaire des écrits, travaux réalisés pendant ma thèse ? Et si nous déposons un brevet, à qui appartient-il, au labo ou au chercheur ? Que faut-il publier pendant la thèse ? Jusqu’où présenter mes travaux dans les colloques ?

La formation répondra à ces questions, et d’autres, pour que l’innovation – technologique ou sociale – soit encadrée et valorisée de façon pertinente, répondant aux besoins des parties prenantes et aux contraintes légales.

Pédagogie :          Apports théoriques, exemples, témoignages, échanges.

Durée :                  une session de 0.5 jour

Nombre de participant.e.s : 3 par secteur

Validation d’heures de formation : 3 h

Les places sont limitées à 3 pour le secteur ICBG

Recherche d'emploi - CV, LM, entretien, réseaux

Cet atelier de 2 jours vous donnera toutes les clés pour faire des CV et lettres de motivation efficaces et adaptés à vos interlocuteurs. Mieux, ils vous aideront à vous positionner comme un professionnel en entretien d’embauche et à interagir de manière ouverte et sereine, déjouant (ou jouant sur) les questions pièges pour être convaincant.e et négocier de façon productive et équilibrée entre vos attentes et celles des organisations recruteuses.

Court focus sur les réseaux sociaux comme outil de positionnement professionnel et de recherche d’emploi.

Pédagogie :          Exercices, mises en situation & débriefing, échanges.

Durée :                  une session de 2 jours

Nombre de participant.e.s : 3 par secteur

Validation heures de formation : 10 h

Les places sont limitées à 3 pour le secteur ICBG

Gestion des situations difficiles

Les conflits font partie de la vie. Enjeux, intérêts, besoins, perceptions diffèrent forcément dans des groupes humains, dans les organisations. Le problème n’est pas tant dans le conflit lui-même que dans la façon dont nous les gérons, les résolvons.
Cette formation mettra en lumière divers types de conflits et diverses manières de les réguler, avec les conséquences que chaque mode entraîne inévitablement. On parlera notamment de communication non violente, de négociation, de médiation.

Pédagogie : Exercices, apports théoriques, mises en situation & débriefing, échanges.

Durée : une session de 2 jours

Nombre de participant.e.s : 3 par secteur

Validation heures de formation : 10 h

Les places sont limitées à 3 pour le secteur ICBG

 

Le stress : qu'est ce que c'est ? qu'est ce que j'en fais ?

Le stress est une réponse d’adaptation de notre organisme devant une situation que nous percevons comme délicate, complexe, menaçante. Ce mécanisme naturel peut être donc utile et productif, et nous mobiliser pour répondre – aux enjeux, défis.
Mais lorsqu’il nous bloque, nous épuise, que faire ?
Analyser nos situations de stress et organiser notre réponse personnelle est possible. C’est ce que la formation investiguera, pour rester acteur.rice.s de nos vies.

Pédagogie : Exercices, apports théoriques, mises en situation & débriefing, échanges.
Durée : 5 demis-journées
Nombre de participant.e.s : 5 min, 12 max.

Validation : 15 h de formation

Les places sont limitées à 3 pour le secteur ICBG

Introduction au management d'équipe

Le management ne s’improvise pas. Qu’on soit manager ou «managé», en connaître les enjeuxet les pratiques est important. D’autant que, beaucoup d’organisationsfonctionnant sous format projet, le.la doctorant.e peut vite être catapulté.echef.fe de projet, et donc en charge de «faire faire», définition la plus simple du management.La formation introduit les bases du management, dans sa dimension «froide», organisationnelle, mais «chaude» également, relationnelle.

Pédagogie : Exercices, apports théoriques, mises en situation & débriefing, échanges.
Durée : une session de 2 jours
Nombre de participant.e.s : 5 min, 12 max

Validation heures de formation : 10 h

Places limitées à 3 pour le secteur ICBG

Définir, clarifier son projet professionnel - approches compétences

Cette formation accompagne les doctorant.e.s dans la clarification de leur projet professionnel.

Il s’agit d’un processus itératif où l’on s’interroge sur soi; ses motivations, ses appétences, ses compétences, ses besoins, et sur le monde professionnel; les opportunités, les métiers, leurs contraintes et ce qu’il me faut pour y arriver.

Questionnaires de personnalité, travail de connaissance de soi, ses valeurs, sa motivation et sur le marché de l’emploi permettent de converger vers un ou des projets professionnels compatibles avec le projet personnel, le besoin d’épanouissement de chacun.e.

Pédagogie : Exercices, apports théoriques, mises en situation & débriefing, échanges.
Durée : une session de 3 jours
Nombre de participant.e.s : 5 min, 12 max.

Validation heures de formation : 15 h

Places limitées à 3 pour le secteur ICBG

Créer son entreprise, et pourquoi pas ?

Innovation, besoin d’autonomie professionnelle, envie de changer le monde … nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une personne à entreprendre. Mais si les motivations peuvent être variées, le processus est souvent assez commun: clarifier son projet et ses motivations, connaître les concurrents, les us et coutumes du domaine, établir une offre claire, fixer les prix, tester le modèle économique, établir au final un véritable business plan, telles sont les bases de cette formation.La formation évoquera aussi les questions liées à l’innovation scientifique et les acteurs à même de favoriser l’éclosion de ces acteurs spécifiques.

Pédagogie : Exercices, apports théoriques, échanges, témoignages d’acteurs.
Durée : une session de 2 jours
Nombre de participant.e.s : 5 min, 12 max

Validation heures de formation : 10 h

Places limitées à 3 pour le secteur ICBG

Développer ses compétences comportementales (soft skills) pour réussir

Les savoirs-être sont peu enseignés à l’école et à l’université, et pourtant on les retrouve systématiquement dans les offresd’emploi.

Alors? Comment vaincre sa timidité, et avoir confiance en soi, mais aussi dans les autres?

Comment dire ce qu’on a à dire, prendre sa place sans faire de l’ombre aux autres, et apporter sa valeur ajoutée à l’organisation?

Comment communiquer efficacement et authentiquement, en respectant l’autre comme soi-même?

Qu’est-ce qu’écouter vraiment, comment s’intégrer dans un collectif ?

Commentgérer ses émotions pour ne pas être submergé.e?

Cette formation met l’accent sur les savoirs-être qui, comme tout, peuvent s’apprendre. En améliorant nos compétences émotionnelles et relationnelles nous faisons de meilleurs choixpersonnels et professionnels, sommes plus épanouis et parvenons mieux à nous adapter aux autres et aux changements ?

Car collaborer, coopérer signifie faire, travailler ensemble. Cela ne s’improvise pas.

Pédagogie : Exercices, mises en pratiques & débriefings, apports théoriques, échanges.
Durée : une session de 3 jours
Nombre de participant.e.s: 5 min, 12 max

Validation heures de formation : 15 h

Places limitées à 3 pour le secteur ICBG

Proposées par le CRIIP

Zotero 1 & 2

  • Découvrir Zotero et installer le logiciel sur son poste

  • Créer et organiser sa bibliographie

  • Rechercher dans les bases compatibles avec Zotero

  • Découvrir les styles par défaut

  • Utiliser Zotero dans un traitement de texte

  • Générer une bibliographie

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Développer sa pratique de l’outil de gestion des références bibliographiques Zotero

  • Savoir indexer des PDF avec Zotero

  • La récursivité des collections

  • Installer un style

  • Synchroniser et sauvegarder ses données

  • Utiliser Zotero en groupes

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Développer sa pratique de l’outil de gestion des références bibliographiques Zotero

La veille documentaire, méthodes et outils

  • Qu’est-ce que la veille documentaire ? Pourquoi veiller ?

  • Connaître les méthodes de veille : aller chercher l’information où elle se trouve ou la faire venir à soi

  • Des outils pour collecter, organiser, partager les informations : flux RSS, alertes, réseaux sociaux généralistes et réseaux sociaux spécialisés

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Connaître les principes, méthodes et les catégories d’outils utilisés pour mener une veille informationnelle efficace.

Proposées par la ComUE LdV

Formation d'Initiation à l'Enseignement Supérieur

L’UCLdV organise de nouveau pour l’année 2019-2020 les formations d’initiation à la pédagogie universitaire. Celles ci sont notamment à destination des doctorants de première année souhaitant obtenir l’année prochaine une charge d’enseignement.

Cette formation dure deux jours et vise à préparer les futurs enseignants doctorants, elle abordera les points suivants :

– le métier d’enseignant universitaire : missions et compétences, sur la base notamment du repère pour l’exercice du métier d’enseignant-chercheur
– les fondamentaux de la communication
– la dynamique de la transmission (posture, présence physique et verbale)
– la dynamique et la dynamisation d’un groupe
– exercices d’application / de mise en scène

Cette formation sera co-animée par un ingénieur pédagogique du CRIIP et Dominique Dumont, un intervenant extérieur spécialiste de l’animation de groupes.

Trois sessions de deux jours sont proposées aux doctorants du site de Poitiers :

– 14-15 Avril 2020
– 6-7 Mai 2020
– 4-5 Juin 2020

Vous devez suivre l’intégralité des deux jours afin d’obtenir la validation de 10 heures de formation professionnalisante .

Les dates ne sont pas encore fixées

Formation perfectionnement sur les outils numériques pour l'enseignement

Proposées par l'école doctorale

Culture générale

Cours 1 – Une invitation à la culture scientifique. L’histoire du développement des concepts scientifiques
Cours 2 – Une présentation de l’histoire, l’épistémologie et la philosophie des sciences et des techniques
Cours 3 – Une histoire des mathématiques. Les mathématiciens sont-ils tous fous et les mathématiques sont-elles réellement incompréhensibles
Cours 4 – Une histoire de la révolution scientifique au XVII siècle. L’irruption de la méthode scientifique
Cours 5 – Aux origines de la thermodynamique. De la machine à vapeur de James Watt au manuscrit de Sadi carnot
Cours 6 – Une histoire du développement de la théorie de l’évolution. Le voyage de Charles Darwin
Cours 7 – Une histoire de l’électricité de l’ambre frotté aux systèmes de télécommunication
Cours 8 – Une histoire de la lumière. Des premières hypothèses sur la nature de la lumière aux résultats étranges de la physique quantique
Cours 9 – Les paradoxes de la vie d’Albert Einstein. Les révolutions relativistes et leurs conséquences
Cours 10 – Une histoire de la révolution quantique au début du XX siècle. Qu’est-ce que la réalité ?
Cours 11 – Une histoire de l’Informatique. De la pascaline de Blaise Pascal aux premiers ordinateurs. La vie tragique d’Alan Turing
Cours 12 – Une histoire de la micro-informatique. De l’avènement de l’ordinateur personnel à la révolution du numérique
Cours 13 – Une histoire de la théorie du Big Bang. Du monde clos à l’univers infini
Cours 14 – Une petite histoire changement climatique. Une controverse scientifique ?
Cours 15 – L’intelligence artificielle. Un sujet d’actualité ?
Cours 16 – De la première révolution de la physique quantique à la deuxième et à ses incroyables applications, cryptographie, téléportation et informatique quantique

Accueil prévu dans le Hall d’accueil de l’ENSIP
5 séances de 3h

Intervenant : Patrice REMAUD

Ouvert à tous les doctorants de l’UP & l’ENSMA

Formations linguistiques

INTERVENANT:
Christophe BICHET

DURÉE
16h

LIEU :
en visio

DATES :

– jeudi 11/03 – 11h-13h
– lundi 22/03 – 14h-17h
– jeudi 25/03 – 11h-13h
– lundi 29/03 – 14h-17h
– jeudi 1/04 – 11h-13h
– jeudi 8/04 – 11h-13h

A la suite de cette préparation, vous pouvez passer la certification TOEIC  le lundi 26/04/2021 – 14h-17h à Amphi INSPE (Attention ! cette certification est payante et à vos frais)

Apprentissages d'utilitaires

Panorama des ressources documentaires à l’usage des doctorants en sciences et techniques

Contenu : connaître les principales ressources documentaires de niveau 3e cycle en sciences et techniques : les ressources payantes mises à disposition par l’Université – les ressources en libre accès

La thèse et le droit : les bases de la propriété intellectuelle à l’usage du doctorant

Contenu : éléments de propriété intellectuelle nécessaires pour la rédaction et la diffusion de la thèse : droits et obligations du doctorant au regard du droit d’auteur – notions de propriété industrielle et de droit des brevets – le dépôt et la diffusion de la thèse à l’Université de Poitiers

Identité numérique du chercheur

Contenu (provisoire) : Identité et présence numérique | Valoriser sa recherche | Les identifiants chercheurs | Les affiliations| Métriques et altmetrics

Panorama des ressources documentaires à l’usage des doctorants en sciences et techniques

Intervenant : Frédéric DUTON

Date :

Lieu : BU Sciences campus – bâtiment B4

 

La thèse et le droit : les bases de la propriété intellectuelle à l’usage du doctorant

Intervenant :

Date :

Lieu : BU Sciences campus – bâtiment B4

 

Identité numérique du chercheur

Intervenant :

Durée : 3h

Date :

Lieu : BU Sciences campus – bâtiment B4

En attente des dates

Extériorisation, Ouverture, Engagement citoyen

Contexte :

L’école de l’ADN est un espace d’initiation, d’information et de débat sur le développement des sciences du vivant.

Parmi les différents vecteurs de médiation, notre association reconnue d’intérêt général privilégie depuis 2006 l’expérimentation et l’implication des publics en organisant des ateliers scientifiques et techniques ouverts à tous.

présentation du module
 

CONTENU

Jeudi 03/12 : découvrir les approches de médiation de l’école de l’ADN, son cahier des charges, le déroulé type d’un atelier et la programmation de l’association

Jeudi 17/12 : mettre en œuvre un atelier, aborder les aspects hygiène/sécurité, prendre ses repères

Ensuite : coanimer avec l’équipe permanente de l’école de l’ADN composée de 5 docteurs

 
PEDAGOGIE
Acquisition d’éléments théoriques sur médiation, puis mise en pratique en atelier avec prise de paroles, présentation d’informations scientifiques, échanges et accompagnement de publics variés

OBJECTIFS
Généraux : communiquer simplement et savoir identifier le niveau de connaissances et les attentes d’un public pour adapter une présentation et la rendre dynamique
Opérationnels : coanimer avec l’un des médiateurs de l’association en présentant simplement son travail de thèse, une technique ou une partie de l’atelier, échanger sur des résultats, voire prendre en charge l’animation d’un atelier de l’école de l’ADN !

Ecole ADN – Module Doctorants 2020-21

calendrier

En décembre 2020
2 demi-journées de formation

Jeudi 3 & Mardi 17 décembre 2020 – de 9h30 à 12h00 à l’espace Mendès France

Entre décembre 2020 & octobre 2021

5 interventions en atelier scientifique, avec des publics variés, selon vos disponibilités et nos dates de programmation

Pour en savoir davantage

05 49 50 33 08
www.ecole-adn-poitiers.org

OPTION 1 (15H) : action PLUS visites dans les lycées (12h) + 3 visites labo (3h):

Présentation du parcours et du métier de chercheur mais aussi de  votre thématique de recherche.

Cela comprend une participation à une réunion de présentation du module, la préparation d’un diaporama de 20 min (parcours du doctorant + sujet de thèse) qui devra être présenté aux formateurs et validé par ceux-ci sur juillet-septembre, la présentation devant les lycéens pour une durée de 12H (trajets + préparation comprise) soit  deux visites de lycées sur le secteur Poitou-Charentes entre novembre et mars. A cela s’ajoutent 3 visites labo d’une heure chacune. Ces visites labo consistent à encadrer des groupes de lycéens et présenter vos activités de recherche et celles du Laboratoire (1H/visite entre septembre et avril). Ces 3 visites labo peuvent être remplacées par une visite supplémentaire en lycée. La validation par S. Baranton et/ou J. Nicolai s’effectuera directement auprès de l’ED.

OPTION 2 (15H): action PLUS émission scientifique de la radio DeltaFM du lycée Pilote du Futuroscope (LP2I) (10h) + 5 visites labo (5h).

Présentation du parcours et du métier de chercheur mais aussi de  votre thématique de recherche.

Cela comprend une participation à une réunion de présentation du module, la préparation d’un diaporama de 20 min (parcours du doctorant + sujet de thèse) qui devra être présenté aux formateurs et validé par ceux-ci sur juillet-septembre, la présentation du diaporama devant les lycéens animateurs de l’émission de radio pour la préparation de l’interview puis l’interview. A cela s’ajoutent 5 visites labo d’une heure chacune.  La validation par S. Baranton et/ou J. Nicolai s’effectuera directement auprès de l’ED.

Public concerné : Pour les doctorants de 1ère ou 2ème année – Idéalement s’incrire au cours dès la 1ère année pour réalisation durant la 2ème année

Le module de « communication scientifique » est obligatoire pour les étudiants avec financement région.

Présentation des phases

Phase 1 : juin 2020 : réunion d’information

Phase 2 : juillet ou septembre 2020 – présentation diaporamas des doctorants

Phase 3 : de novembre 2020 à mars 2021 : conférences dans les lycées

Phase 4 : d’octobre 2020 à avril 2021 : présentation des activités de recherche du laboratoire (1h par visite)

Intervenant :

BARANTON Steve
Maitre de conférence

05 49 36 64 14

à venir

Action de communication scientifique : justificatif précisant le nombre d’heure de présence à fournir

Exemples : fête de la science, témoignage de doctorants lors de visites de lycéens sur l’UFR SFA, témoignage de doctorants en lycée lors du déplacement de l’équipe communication de SFA, intervention dans son ex- lycée via une demande directe, intervention à l’espace Mendès France…La validation des heures pour ces actions sera faite par l’ED sur la base de justificatifs fournis (attestation du coordonnateur de la fête de la Science, Resp de l’équipe communication de SFA, Proviseur du Lycée, Directeur Espace Mendès France…). Le nombre d’heures attribué sera variable et dépendra de l’importance de l’intervention.

Se renseigner directement auprès du secrétariat de votre ED pour la validation.