Soutenance
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Arrêté du 25 mai 2016

  • les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins 2 rapporteurs

  • les rapporteurs doivent être titulaires d’une Habilitation à Diriger des Recherches (PR, DR-HDR, MCF-HDR, CR-HDR ou assimilés)

  • ils doivent être extérieurs à l’école doctorale (périmètre Comue L. de Vinci) et à l’établissement du doctorant

  • ils peuvent appartenir à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche ou autres organismes étrangers

  • ils n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant

  • ils font connaître, au moins 14 jours avant la date de soutenance, leur avis par des rapports écrits

Remarques :
– un Professeur ou Directeur de Recherche émérite peut être rapporteur de thèse
– un Professeur ou Directeur de Recherche honoraire ne peut pas être rapporteur de thèse
– un rapporteur peut être membre de jury ou pas

  1. le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8

  2. le jury est composé au moins pour moitié de personnalités extérieures à la thèse, à l’école doctorale (périmètre Comue L. de Vinci) et à l’établissement du doctorant

  3. il est composé au moins pour moitié de Professeurs ou personnels assimilés (Collège A)

  4. sa composition doit permettre, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée des femmes et des hommes

  5. les membres du jury désignent parmi eux un Président (Collège A) et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance

  6. le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision

Conditions préalables :
– le doctorant doit avoir validé au moins 90 heures de formations dont « Éthique de la recherche et intégrité scientifique »
– il doit justifier d’au moins 1 publication (ou brevet) en 1er auteur sur ses travaux de thèse dans une revue internationale à comité de lecture
– il doit justifier d’ 1 communication orale ou affichée de ses travaux dans un congrès international

  1. la soutenance est publique, sauf dérogation

  2. le jury peut demander des corrections

  3. l’admission ou l’ajournement est prononcé après délibérations du jury

  4. le Président signe le rapport de soutenance, qui est contresigné par l’ensemble des membres du jury présents à la soutenance

  5. le rapport de soutenance est communiqué au doctorant dans le mois suivant la soutenance

Procédure
Contactez l'ED pour confirmer les dates à respecter qui tiennent comptent de périodes de fermeture

Envoi par mail, à l’école doctorale, des documents suivants :

  • CV du doctorant détaillant la valorisation de thèse (IF/DOI publications, communications, chapitres d’ouvrage)

  • CV des rapporteurs

  • 1 fichier unique « .doc » contenant :

– la page de garde (Médecine-Pharmacie, SFA, Sciences du Sport, ENSIP)

– le résumé (4000 caractères maximum, espaces compris), en français et en anglais

– les mots-clés, en français et en anglais. Prendre obligatoirement contact, après dépôt des documents, avec le Service Commun de Documentation (SCD) auprès d’ OU 05.49.36.62.58 – mardi et mercredi)

A savoir : les soutenances en présentiel restent la modalité à privilégier. Mais, à titre exceptionnel, les soutenances en visio-conférence peuvent être autorisées par la Présidente de l’Université, après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition du directeur de thèse. (cf. art. 2 du 25/05/2016).

Doivent être présents, dans la salle équipée en visio-conférence et réservée à cet effet, le doctorant, le président du jury et les encadrant de thèse rattachés à l’UP.

Peuvent être autorisés en visio-conférence, des membres du jury hors UP ainsi que des participants et membres de la famille.

Contacts pour réserver une salle avec visio-conférence :
ou 05 49 45 38 79 (IC2MP)
ou 05 49 45 37 05 (accueil)
ou 05 49 45 39 82 (i-média)

*****

L’école doctorale transmet la proposition de jury, visée par son directeur, à la Commission d’Expertise Scientifique et à la scolarité de rattachement du doctorant.

Envoi par mail, à l’école doctorale, des documents suivants :

  • manuscrit de thèse :

– 1 fichier au format natif (.doc, docx, odt,…)
– 1 fichier UNIQUE (annexes comprises) au format .pdf 1.4 ou supérieur valide (< 20 Mo) utilisé pour l’archivage et la diffusion
Le doctorant vérifie, avant envoi, que ce fichier est conforme à un archivage sur : https://facile.cines.fr

 – L’école doctorale soumet la thèse à l’anti-plagiat « Compilatio » et envoie, pour avis, le rapport d’analyse aux encadrants de thèse.

– Mme Isabelle PILLOT, SCD, prend rendez-vous avec le doctorant pour :

  • compléter le bordereau électronique (mots clés et indexation pour référencement de la thèse)

  • obtenir un quitus régularisant le compte lecteur à la bibliothèque

NB : le doctorant adresse, en parallèle, la thèse aux rapporteurs par voie électronique et/ou postale. Leur demander ce qu’ils préfèrent. Idem pour les membres du jury, leur demander sous quelle forme ils souhaitent recevoir la thèse.

  • les rapporteurs transmettent leur pré-rapport à la scolarité qui les a préalablement informés de la date attendue

  • le chef d’établissement autorise la soutenance, après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition du directeur de thèse

  • la scolarité envoie les convocations aux membres du jury

  • le jury et le docteur autorisent la diffusion de la thèse sur internet

  • le docteur transmet à la scolarité la version définitive de la thèse (.doc et .pdf)

  • le docteur indique sa situation professionnelle à l’école doctorale pour l’aider à répondre à l’enquête annuelle du Ministère sur l’insertion professionnelle