Rôle

• Assurer, simplement mais efficacement, un suivi du déroulement de chaque thèse.

Il est attribué, à chaque doctorant, de la 1ère année jusqu’à la soutenance de thèse. Le doctorant peut, en cas de besoin, prendre contact à tout moment avec les membres de son CSI.

Composition

• 1 représentant du bureau ou du conseil de L’école doctorale
  • 1 ou plusieurs membres du domaine disciplinaire du doctorant
  • 1 ou plusieurs membres extérieurs au domaine disciplinaire du doctorant
  • 1 Président désigné par le CSI en son sein

Procédure

Saisie et soumission des formulaires ci-dessous le plus tôt possible avant le 5 mars 2021.

• En 1ère et 2ème année : audition en 2 temps
  1. audition commune : le doctorant ET son ou ses encadrant.s
  2. audition individuelle : le doctorant SEUL, puis le doctorant avec son ou ses encadrant.s.

Au cours de l’audition, les points suivants seront abordés :

• avancement et conduite des travaux
  • moyens matériels et techniques
  • valorisation des travaux (séminaires, congrès, rédaction d’articles)
  • ouverture vers l’extérieur : stage industriel ou dans un autre labo (France, étranger), préparation de l’après thèse
  • support financier du doctorant
  • mise en place du portfolio de compétences par le doctorant
  • validation des modules de formations avant soutenance
  • autres questions

Au terme des auditions, le dossier est complété par le Président du CSI des réponses aux questions et des évolutions proposées. Le dossier est tenu à disposition, ou peut être transmis sur demande du doctorant, de son ou ses encadrant.s ou encore du directeur de laboratoire, à l’école doctorale.

• En 3ème année : rapport écrit faisant état du bilan & des perspectives

Contenu : date de soutenance envisagée, jury, les formations réalisées, valorisation des recherches, après thèse (post-doctorat ou projet professionnel)…

POSSIBILITÉ DE SAISINE

En cas de difficultés inhérentes au déroulement du projet de thèse ET quelle que soit l’année d’inscription en thèse, le doctorant OU le.s encadrant.s de thèse doivent saisir la direction de l’école doctorale