Pourquoi des formations ?
L’école doctorale Pierre Couvrat vise à assurer aux doctorants une formation leur permettant une ouverture (scientifique ou/et de culture générale) au travers de l’organisation de cours et séminaires thématiques complétés par des enseignements spécifiques directement liés au champ disciplinaire du doctorant. L’enseignement est complété par une série de formations utiles au développement de leur projet professionnel (formations transversales), assurées en lien avec le collège des écoles doctorales de chaque site.
L’autorisation de soutenance est conditionnée à la validation de crédits de formation.
Selon le projet professionnel, des dispenses à certaines formations pourront être accordées par l’équipe de direction de l’Ecole doctorale.
Un doctorant peut également choisir d’autres modules dans un Master ou une formation scientifique extérieure. Dans ce cas, il informe l’Ecole Doctorale sur cette formation (par mail ou courrier) pour accord de l’équipe de direction.
Type de formations
Pour mettre en œuvre ce projet pédagogique l’école doctorale dispensera trois types de formations :
Formations professionnalisantes : c’est une formation commune à l’ensemble des doctorants de chaque site inscrits dans les différentes écoles doctorales co-habilités de la COMUE. Ces formations sont assurées par le Collège du site.
Formations thématiques : offerte aux doctorants de l’ED. Cette mutualisation des moyens permet d’avoir une offre très large et a pour objectif de faire rencontrer les doctorants de la même thématique sur les deux sites, favorisant ainsi l’ouverture d’esprit, les échanges scientifiques et intellectuels. Les lieux de ce stage peuvent être un des sites de l’ED ou un autre lieu accessible pour l’ensemble des doctorants des deux sites. L’organisation et le choix du site se feront dans le souci d’optimiser les ressources et le temps.
Formations de spécialisation : Les modules de spécialisation constituent une formation en phase avec les orientations thématiques des laboratoires de chaque site de l’ED. Ces modules d’environ 15 h seront organisés sous forme de séminaires ou de cours. Ils ont un contenu en relation avec les thématiques des doctorants. Cette formation est ouverte à l’ensemble des doctorants de l’ED, mais elle sera assurée sur chaque site par les unités concernées en assurant une cohérence avec les axes scientifiques de l’ED Pierre Couvrat.
Les modules de spécialisation peuvent être choisis parmi ceux proposés par d’autres écoles doctorales du site.
Formations 2021-2022
Le suivi de formations doctorales est une obligation légale pour tout doctorant préparant une thèse dans un établissement accrédité. Dans le cadre de la ComUE, un doctorant doit valider l’équivalent de 90 heures de formation (30h de formation de spécialisation, 30h de formation transversale et 30h de formation thématique) durant sa thèse, ainsi que les 10h des Journées introductives à la thèse.
L’inscription aux formations s’effectue via l’outil Améthis.
Les formations professionnalisantes sont assurées par le Pôle Formation de l’Université de Poitiers.
Tout doctorant qui se serait inscrit à une formation et qui n’assisterait pas à celle-ci sans justification préalable ne pourra s’inscrire à aucune autre formation transversale durant toute l’année universitaire en cours.
FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES DU PÔLE DOCTORAL animées par Gilles BAUBE :
Vous pouvez découvrir les programmes de formation sur le site du Collège Doctoral
L’inscription s’effectue via Améthis.
FORMATIONS DE SPÉCIALISATION :
Vous trouverez ci-dessous la liste des formations de spécialisation concernant l’école doctorale.
L’inscription s’effectue via Améthis.
- Anglais (niveau intermédiaire et faux débutants) (15 h)
- Histoire de la doctrine juridique (15 h)
- Bureautique appliquée à la thèse (15 h) – Obligatoire en première ou deuxième année
- Recherche documentaire (15 h) – Obligatoire en première ou deuxième année
- Propédeutique (6 h) – Évaluation de 2h obligatoire la première année
- Zotéro (6 h)
- Philosophie du droit (entre 8h et 15 h par an pendant 3 ans – 45h maximum pour un cycle complet de 3 ans)
- Formation des futurs chargés de TD (20 h)
FORMATIONS THÉMATIQUES :
- Méthodologie de la thèse et de l’après thèse (15h) – Obligatoire la première année
- Journées introductives à la thèse (10h) – Obligatoire la première année
- Université d’été (le thème change chaque année) (25h)