M’inscrire en Doctorat
Procédure d'inscription en première année de Doctorat
Attention, voici quelques textes de référence à lire avant de candidater :
Calendrier des inscriptions 2022-2023
L’inscription en doctorat se fait en plusieurs étapes qui sont détaillées ci dessous. Vous devez effectuer les opérations demandées de façon séquentielle.
La procédure est identique pour l’ensemble des candidats ne bénéficiant pas d’un contrat doctoral, chacun devra s’y conformer
Informations préalables :
Aucune inscription ne sera autorisée sans les avis convergents d’un directeur de thèse, du directeur de l’équipe de recherche (laboratoire) et de l’école doctorale. Chaque candidat sera convoqué à un entretien préalable avec la directrice de l’Ecole doctorale.
Pour candidater à un doctorat en droit et/ou science politique à l’Université de Poitiers, vous devez en premier lieu justifier :
- de l’obtention d’un Master 2 droit et/ou science politique avec une note moyenne de 12/20 et 14/20 au mémoire de recherche fondamentale ou 16/20 au mémoire de recherche appliquée (ou rapport de stage)
- d’aptitudes à la recherche et de résultats académiques cohérents avec un projet de doctorat
- d’un projet professionnel clairement identifié et en lien avec le doctorat
- d’un niveau suffisant en langue française (niveau minimum C1 requis pour les non-francophones)
- de ressources matérielles et financières suffisantes pour mener un projet de doctorat pendant 3 ans
Ces conditions réunies, vous devez vérifier que le sujet de thèse envisagé n’est pas déjà traité : www.theses.fr
Vous devez ensuite vous assurer que votre projet de thèse est en adéquation avec les axes de recherche des équipes composant l’école doctorale. Les sujets ne correspondant pas aux axes principaux de recherche seront systématiquement écartés.
Une fois ces points traités, vous êtes invités à dérouler les étapes ci dessous (cliquez sur chacun des bandeaux).
Vous devez entrer en contact avec le directeur de l’équipe de recherche (consultez La liste des laboratoires ) concernée en lui communiquant un dossier de candidature solide comprenant :
- Un CV détaillé
- Une pièce d’identité en cours de validité
- Une lettre de motivation dans laquelle vous indiquerez notamment la façon dont vous financerez votre projet de doctorat et dont vous préparerez votre thèse (durée du projet, cotutelle éventuelle, etc…) ainsi que votre projet professionnel
- Un projet de thèse
- Un exemplaire de votre mémoire de recherche de M2 et/ou tout autre travail faisant preuve de votre aptitude à la recherche
- Le diplôme du M2
- Vos relevés de notes de la L1 au M2
Le directeur de l’équipe transmettra la candidature aux enseignants-chercheurs susceptibles de pouvoir assurer la direction de la thèse. Si un enseignant a accepté d’encadrer votre travail, il doit vous préparer un accord d’encadrement. Scannez ce document ou obtenez une version numérique de document. Lorsque vous aurez l’accord d’un directeur de thèse, vous êtes invités à préparer des versions numériques de ces documents afin de les transmettre lors de l’étape 3.
► Vous devez ensuite télécharger et remplir la Demande de première inscription.
(Si votre navigateur n’arrive pas à ouvrir le lien ci dessus, veuillez copier le lien suivant dans votre barre de navigation : https://www.u-ldevinci.fr/dsp/wp-content/uploads/sites/9/2021/07/Demande-de-premiere-inscription.docx)
► En plus de l’accord d’encadrement de votre potentiel directeur de thèse, vous devez également obtenir l’accord d’hébergement du directeur de l’équipe de recherche où vous souhaitez effectuer votre thèse. Notez qu’il serait inapproprié de la demander avant d’avoir obtenu l’accord du futur directeur de thèse.
► Vous devez télécharger le document d’enregistrement à la plateforme STEP (Signalement des Thèses En Préparation). Ceci permet de vous enregistrer sur la plateforme thèses.fr.
► Vous devez fournir un justificatif de financement (sauf pour les contrats doctoraux) permettant d’attester que vous disposez des ressources suffisantes pour mener à bien votre projet de thèse.
► Enfin, vous seront demandés tous les documents adressés à votre potentiel directeur de thèse (voir étape 1).
Ayant préparé tous les documents, vous devez ensuite compléter le questionnaire suivant en incluant tous les documents prévus :
Votre dépôt a été transmis au secrétariat de l’école doctorale. Il n’est pas nécessaire d’apporter une copie physique aux gestionnaires. La candidature sera présentée au Directeur de l’Ecole Doctorale. Si l’avis est favorable, l’inscription en doctorat sera autorisée.
Après autorisation du Directeur de l’École doctorale, qui vous sera notifiée par le personnel de l’École doctorale sur l’adresse électronique indiquée lors du dépôt ci-dessus, vous pourrez effectuer votre inscription administrative.
Votre projet de doctorat ayant été validé scientifiquement, il s’agit désormais de procéder à une validation pédagogique.
Vous êtes invités à télécharger, à lire attentivement et à compléter les documents suivants :
- Le contrat de dépôt et de diffusion de thèse
- La charte des theses
- La convention de formation doctorale
Vous pouvez ensuite les faire parvenir à l’école doctorale par le biais du formulaire ci-dessous :
Tous les documents d’ordre pédagogique ayant été traités par l’école doctorale, vous devez ensuite effectuer votre inscription administrative.
Etape 1 : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
- Avant de vous inscrire en ligne à l’université, vous devez impérativement obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant à : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
- Vous devez vous acquitter de 92 € (2020/2021)
- Gardez précieusement le n° CVEC qui vous est attribué, il vous sera demandé lors de votre inscription en ligne à l’Université.
Etape 2 : procéder à votre inscription (en fonction de votre situation antérieure) CAS 1 / DOCTORANTS S’INSCRIVANT EN DOCTORAT POUR LA 1ERE FOIS MAIS DEJA INSCRITS A L’UNIVERSITE DE POITIERS PAR LE PASSE
- Connectez-vous au site d’inscription en ligne : https://iaprimo.appli.univ-poitiers.fr/iaprimo/ident1.jsf
- Identifiez-vous à l’aide de votre compte SEL (possibilité de l’activer au moment de l’inscription) ;
- Renseignez votre dossier étape par étape (vous disposez d’une aide spécifique pour chaque étape) ;
- Payez obligatoirement vos droits d’inscription en ligne (EN 1 FOIS OU EN 3 FOIS). Aucune autre possibilité de paiement ne sera possible.
- Déposez vos pièces justificatives en ligne.
CAS 2 / DOCTORANTS S’INSCRIVANT EN DOCTORAT POUR LA 1ERE FOIS ET JAMAIS INSCRITS A L’UNIVERSITE DE POITIERS
- L’étudiant accepté en doctorat recevra un message automatique de la scolarité lui précisant les modalités d’inscription . ATTENTION le message peut être dirigé dans les SPAM.
- Il devra payer obligatoirement les droits d’inscription en ligne (EN 1 FOIS OU EN 3 FOIS). Aucune autre possibilité de paiement ne sera possible.
- Si l’étudiant a déjà été inscrit dans une université française, il doit procéder à son transfert de dossier. Pour cela il doit prendre attache avec son dernier établissement d’inscription.
Pour toutes questions relatives aux inscriptions administratives, merci d’écrire à cette adresse : ou contactez l’assistance au 05 49 36 64 76