Présentation de l’École Doctorale



Une école créee par Pierre Couvrat

 

Créée en 1993, à Poitiers, par le Doyen Pierre Couvrat, l’École doctorale n° 88 est devenue en 2008 une École doctorale en Droit et Science politique (DSP), co-accréditée et commune aux universités de Poitiers et Limoges. Elle porte aujourd’hui le nom de son fondateur, disparu en 2004.
L’objectif principal du rapprochement des juristes et des politistes des deux Universités est le renforcement de l’encadrement de la recherche doctorale et de la formation des doctorants pendant la préparation de leur thèse.

L’École doctorale Droit et Science Politique Pierre Couvrat se structure autour d’un Bureau et d’un Conseil. Le Bureau de l’École doctorale comprend son directeur, le directeur-adjoint et les responsables administratifs de l’école à Poitiers et Limoges. Actuellement, le directeur de l’école est Éric Gojosso, Doyen honoraire de la Faculté de Droit et des Sciences sociales, Professeur à l’Université de Poitiers. Le directeur adjoint est, pour l’Université de Limoges, le Professeur Charles Dudognon, assesseur à la recherche.

Le Conseil de l’École doctorale comprend 26 membres : Quartorze universitaires représentant les deux universités partenaires, deux membres du personnel administratif, cinq personnalités extérieures, et cinq doctorants (3 de Poitiers, 2 de Limoges).
Le Conseil adopte le programme d’actions de l’École doctorale qui est mis en œuvre par le bureau et le directeur de l’École doctorale. Il se réunit en moyenne cinq fois par an.

La mission de l’Ecole doctorale Droit et Science Politique Pierre Couvrat est double. Elle est d’abord de suivre les étudiants juristes et politistes inscrits en thèse dans chacune des universités partenaires, de leur inscription jusqu’aux opérations de soutenance. Elle est ensuite de préparer leur avenir par des actions favorisant leur intégration professionnelle. Cette double mission justifie que l’École doctorale, parallèlement au travail de recherche encadré par le directeur de thèse, organise et coordonne la formation doctorale dont le suivi est obligatoire pour chaque doctorant.

 

L’équipe de l’École doctorale

 

Sur le site de Poitiers :

Directrice de l’École doctorale :

Madame le Professeur Marguerite CANEDO – Institut de Droit Public (IDP) –  – Tél. 05 49 45 42 18 (Secrétariat)

Responsable administrative de l’École doctorale :

Madame Karine CORRE –  – Tél. 05 49 45 42 19

Secrétaire de l’École doctorale :

Madame Chloé THOMAS –  – Tél. 05 49 45 42 18

 

Sur le site de Limoges :

Directeur adjoint de l’École doctorale :

Monsieur le Professeur Charles DUDOGNON – CDES-OMIJ –

Assistant :

Monsieur Dorian GUILLON –

 

 

Liste des directeurs et directeurs-adjoints :

 

Directeurs (Poitiers) :
Pierre Couvrat, professeur de droit privé et sciences criminelles, doyen honoraire, 1993-1999
François Hervouët, professeur de droit public, 1999-2001
Stéphane Braconnier, professeur de droit public, 2001-2007
Rose-Noëlle Schütz, professeur de droit privé et sciences criminelles, 2007-2012
Eric Gojosso, professeur d’histoire du droit, doyen honoraire, 2012-2020
Marguerite Canedo, professeur de droit public, 2020-…
Directeurs-adjoints (Limoges) :
Hélène Pauliat, professeur de droit public, doyen,
Clotilde Deffigier, professeur de droit public, -2012
Charles Dudognon, professeur de droit public, 2012-…