Prix de l’innovation citoyenne et santé, E-Drone



 

ComUE UCLdV : Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement et nous raconter votre parcours ?

Adel LUSAKULA : Bonjour. Je me presente Adel LUSAKULA, étudiant en 3ème année à l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique ISAE-ENSMA faisant partie du groupe Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace.
Pour bien vous présenter mon cursus, je commence par 2015 l’année de l’obtention de mon baccalauréat section mathématiques avec une mention bien du Lycée Pilote Bourguiba de Tunis. D’ailleurs, c’était au sein de ce lycée que j’ai découvert ma passion pour les mathématiques notamment grâce aux encouragements de mes deux professeurs que je tiens à remercier Mr Masmoudi et Mr Khaled. Ce qui a entraîné, par la suite, mon intégration dans une prépa en filière mathématiques physiques. Et ce qui était très constructif pour moi, c’est que je ne me suis pas limité au cadre scolaire puisque j’ai essayé de m’ouvrir à la vie sociale en créant, pendant ma première année, le club enactus ipeiem qui vise principalement à promouvoir le progrès sociétal par l’action entrepreneuriale.
En 2017, après avoir passé les concours d’entrée aux grandes écoles françaises, j’ai eu la chance d’être admis à l’ ISAE-ENSMA où j’ai commencé à mieux découvrir le domaine qui me passionnait le plus.

ComUE UCLdV : Pouvez-vous nous expliquer votre projet E-Drone, sa naissance… Comment avez-vous eu l’idée ?

Adel LUSAKULA : E-Drone est une entreprise qui assiste les secouristes des hautes montagnes (SDIS, PGHM, …) dans leurs missions de sauvetage en leur fournissant toutes les informations nécessaires le plus vite possible et en apportant tous les soins essentiels aux victimes grâce à des drones intelligents.
A vrai dire, j’ai eu cette idée après avoir vécu une aventure avec mes meilleurs amis en faisant du camping dans les Pyrénées et en voulant franchir la frontière entre la France et l’Espagne. En effet, pendant cette audacieuse expérience, je me suis rendu compte, de très près, de tous les risques auxquels nous étions confrontés et surtout auxquels nous n’étions pas du tout préparés.
On a créé donc E-Drone pour éviter tout accident en équipant les secouristes des hautes montagnes du matériel nécessaire pour une intervention rapide et efficace.

ComUE UCLdV : Comment avez-vous connu le dispositif PÉPITE et dans quelle mesure le site PÉPITE de Poitiers vous a aidé dans le développement de votre projet ?

Adel LUSAKULA : Par le truchement de Mr Alexandre GLAD, enseignant et responsable du pôle Sciences Humaines et Sociales (SHS), j’ai connu le site Pépite de Poitiers et j’ai eu le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent mon rêve le plus glorieux : servir sa communauté. Et d’ailleurs, pour ma part, le principal avantage que PÉPITE m’a offert était la mise en réseau qui m’a aidé par rapport à la recherche de financements et du renseignement sur le terrain.

ComUE UCLdV : Quels conseils donneriez-vous à d’autres étudiants qui souhaitent devenir entrepreneurs ?

Adel LUSAKULA  : Je commence par dévoiler mon slogan à toute personne qui a l’initiative de devenir entrepreneur et c’est que « Le bon moment on ne l’attend pas, ON LE CRÉE ». Avoir une idée c’est bien mais la concrétiser c’est beaucoup mieux !
Je leur dirai également foncez et soyez sûrs que vous ne serez jamais seuls durant votre aventure. Frappez des portes et il y aura toujours quelqu’un pour vous accompagner. Votre communauté vous accompagnera.

ComUE UCLdV : Vous venez de recevoir le prix du PÉPITE dans la catégorie  « Prix de l’innovation citoyenne et santé », et la suite, comment l’envisagez-vous ?

Adel LUSAKULA : Nous avons forcément plusieurs défis à relever. A court terme, ce sera principalement d’avancer dans la partie technique et de lancer les essais de vol le plus tôt possible. Quant au long terme, ce sera de vulgariser notre produit et de participer à d’autres éventuelles compétitions.

 

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00