Des juristes récompensés par la Fondation 30 Millions d’Amis

La Fondation 30 Millions d’Amis organisait en avril 2016 un concours pour poursuivre la réforme du droit de l’animal à destination des étudiants en droit (niveau L3 à doctorat).

Le jeudi 16 février 2017, la Fondation 30 Millions d’amis a décerné le 1er prix à l’association de doctorants Thesa Nostra de l’Université de Poitiers qui a remporté un chèque de 3000€.

L’originalité de sa proposition ? Le concept de « statut d’être vivant non fongible » (non-remplaçable, NDLR) qui s’appuyait sur l’arrêt du 9 décembre 2015 de la Cour de Cassation dit « Delgado » qui affirme que « le chien est un être vivant, unique et irremplaçable ».

L’équipe :

Monsieur Guillaume Berthias (doctorant en droit public)

Mademoiselle Vanessa Bordas (doctorante en droit privé)

Monsieur David Compaore (doctorant en histoire du droit)

Mademoiselle Axelle Drouinaud (doctorante en histoire du droit)

Monsieur Benjamin Isorez (ancien étudiant en M1 à Poitiers, étudiant en master II à Montpellier)

Monsieur Nicolas Leblanc (doctorant en histoire du droit)

Mademoiselle Alix Nicolas (doctorante en histoire du droit)

Monsieur François-Xavier Raducanou (doctorant en droit privé, président de l’association Thesa Nostra)

Mademoiselle Clémence Renaud (doctorante en droit pénal)

Madame Sarah Tachard (doctorante en histoire du droit)