Concours Claude Lombois

La 9ème édition du concours de plaidoirie de droit pénal international Claude Lombois, se déroulera à la faculté de droit, de science politique et de gestion de La Rochelle, les 2-3 et 4 mars 2017.

Il est organisé annuellement par l’association « Concours Claude Lombois » dans le cadre et avec le soutien de l’Université Confédérale Léonard de Vinci afin de promouvoir le Droit pénal international, dont l’un des pionniers fut en France le professeur Claude Lombois. Ce concours, initié par les facultés de droit de La Rochelle, Limoges et Poitiers, se déroule alternativement dans l’une de ces universités. Cette année, l’Université de La Rochelle a le plaisir et l’honneur d’accueillir ce concours qui est doublé d’un séminaire pour les doctorants inscrits dans les trois universités partenaires.

L’accueil et l’ouverture du concours seront assurés par le doyen de la Faculté de droit, de science politique et de gestion ainsi que par la présidente de l’Association « Concours de droit pénal international Claude Lombois ». Les équipes participantes qui vont s’affronter pendant trois jours sur un thème de droit pénal international proviennent cette année de 11 universités françaises (dont une équipe rochelaise) et d’une université belge et sont composées de 3 étudiants de niveau master accompagnées d’un coach.

Le concours de plaidoirie porte sur un cas fictif soumis à une juridiction nationale ou internationale envoyé 15 jours avant les épreuves aux équipes. Les équipes doivent jouer alternativement les rôles de « partie publique » et de « partie privée ». Le même cas, déterminé par le comité scientifique, est plaidé pendant les trois jours. Le premier jour est consacré aux épreuves éliminatoires, le deuxième aux demi-finales et le troisième à la finale (le matin). Les épreuves sont organisées de manière à développer chez les concurrents les qualités qui caractérisaient Claude Lombois : l’éloquence, l’imagination juridique et l’anticipation des arguments adverses. Les jurys sont composés de praticiens et d’universitaires. Cette année, la finale sera présidée par Mme Aurélia Devos, Vice-procureur et chef de section auprès du tribunal de grande instance de Paris, Pôle crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre.

A l’issue du concours, le Président de l’Université de La Rochelle remettra les prix aux équipes lauréates : prix « Claude Lombois », prix « Pierre Couvrat », prix des séminaristes et prix de l’éloquence.

Règlement 2017

Contact référent : Bérénice Gentet