L’Université de Poitiers dynamise son rayonnement à l’international


L’Université de Poitiers est membre fondateur du Groupe de Coimbra, réseau comprenant les 39 universités multidisciplinaires parmi les plus anciennes de l’Europe « élargie ». Créé en 1985, ce réseau poursuit depuis 30 ans la vocation de peser dans les choix stratégiques de la communauté européenne : le Groupe de Coimbra est ainsi à l’origine de la création du programme Erasmus. L’Université de Poitiers est très active au sein des groupes de travail du Groupe de Coimbra et bénéficie de partenariats privilégiés avec les autres universités membres, à travers notamment la participation à de nombreux projets européens et à des accords spécifiques de mobilité (étudiants et personnels).

En 2016/17, l’Université de Poitiers a assuré la présidence du Groupe de Coimbra. Yves Jean, président de l’Université de Poitiers, Christine Fernandez, vice-présidente Relations Internationales et Ludovic Thilly, chargé de mission Europe et administrateur du Groupe de Coimbra, présentaient récemment un bilan de cette année de présidence et les nouvelles opportunités.

Bilan de la présidence du Groupe de Coimbra

En juin 2016, l’Université de Poitiers a pris pour un an la présidence du Groupe de Coimbra. À cette occasion, la réunion annuelle du Groupe de Coimbra s’était tenue à Poitiers sur le thème « L’Université dans la Cité » et avait pour la première fois rassemblé les présidents d’universités et les maires des villes sièges afin de travailler ensemble aux enjeux stratégiques qui lient les universités et leurs villes d’accueil. À l’issue, les participants ont signé la « Déclaration de Poitiers / Poitiers Déclaration ».

Accélération du rayonnement international de l’Université de Poitiers

Cette année de présidence et la Déclaration de Poitiers ont permis à l’Université de Poitiers d’impulser ou poursuivre des partenariats favorisant son rayonnement international :

  • accélération des partenariats de recherche et de formation : depuis 2012, une trentaine de projets européens ont été obtenus par l’Université de Poitiers en partenariat avec un ou plusieurs membres du Groupe de Coimbra,
  • structuration d’un nouveau partenariat dense avec la Commission européenne : évaluation du programme européen pour le financement de la recherche HORIZON 2020, préparation de l’après HORIZON 2020, partenariat sur la formation tout au long de la vie (un atelier de haut niveau sera organisé en janvier 2018 à Bruxelles, sous l’égide de la Commission européenne, du Groupe de Coimbra, et de l’Université de Poitiers),
  • diffusion de la Déclaration de Poitiers dans plusieurs villes européennes.

« UniversCités » : un nouveau réseau international prestigieux

Le bilan de cette année de Présidence du Groupe de Coimbra par l’Université de Poitiers est très positif pour le réseau et l’Université de Poitiers elle-même. Elle a permis d’accroître le rayonnement au niveau international et débouche sur une opportunité unique : grâce à la diffusion de la Déclaration de Poitiers, l’Université et la Ville de Poitiers ont été invitées à rejoindre le réseau international « UniversCités » qui compte, parmi ses 26 membres, les universités et les municipalités de Genève (fondateur du réseau), Barcelone, Berlin, Bruxelles, Londres, Milan, Montréal, Moscou, New York, Paris, Pékin, Prague, Rome, Sao Paolo.

La signature conjointe de cette adhésion aura lieu prochainement et l’appartenance à ce réseau apportera à l’Université et la Ville de Poitiers une nouvelle dimension internationale.

L’université de Poitiers ouverte sur le monde, quelques chiffres :

  • Étudiants internationaux :  17 % des effectifs, soit 4200 étudiants de 136 pays,
  • 432 séjours de mobilité et près de 800 stages en 2015/2016,
  • Une proportion de doctorants internationaux en forte croissance : presque 50 % en 2016,
  • En 2016 : 831 coopérations avec 529 universités dans 78 pays, dont 309 accords Erasmus + et 60 accords hors Union européenne (UE),
  • En 2013, l’établissement était 142ème sur toute l’EU à envoyer des étudiants en mobilité Erasmus+ et 306ème pour l’accueil des étudiants,
  • Sur la période 2008-2013, l’établissement était classé 3ème université française en nombre de mobilités étudiantes et 2ème pour la mobilité des enseignants.
33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00