A_Main_Le_V : Grille d’analyse de la Transformation pédagogique universitaire


Le projet « A_MAIN_LE_V » a reçu de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle ( DGESIP ), une subvention destinée à la mise en place du réseau d’ingénieurs pédagogiques et au co-financement de nouveaux espaces physiques d’apprentissage, support à cette transformation pédagogique.

Au cours de leurs travaux, les membres du réseau ont développé une méthode d’audit et une Grille d’analyse de la Transformation (GanT) destinée à mesurer la progression de chaque établissement dans leur transformation pédagogique. Cet outil, baptisé « GanT » est arrivé à maturité dans sa deuxième version après avoir été testé au sein des 6 établissements du réseau.

« GanT » intègre à la fois les objectifs du contrat de site de l’établissement, le référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR), les indicateurs numériques du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI) et les objectifs du Learning Lab Network.

La démarche d’audit permet donc de nourrir ces indicateurs de manière objective et structurée, cette démarche est nouvelle et permet d’ancrer efficacement les objectifs de transformation au sein des établissements.

Cette méthode d’audit tient lieu également d’outil de pilotage permettant à son utilisateur de se fixer des objectifs annuels ou pluriannuels réalisables et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’amélioration continue.

C’est pourquoi, l’Université Confédérale Léonard de Vinci  (ComUE UCLdV) soutient la candidature d’ A_MAIN_LE_V au Prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » 2018.

Ce prix est destiné à reconnaître la qualité de l’enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et leur diffusion au sein de la communauté de l’enseignement supérieur.

Consultez le document GanT du réseau mutualisé universitaire pédagogique Léonard de Vinci A_Main_Le_V

Contact :  Pascal Feuillet, Chargé de Mission « systèmes d’information » – ComUE UCLdV

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00