
La ComUE UCLdV à la Commission Européenne
L’Agence exécutive européenne pour les PME (EASME) et la Direction Générale marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME (DGGROW) de la Commission européenne ont lancé une nouvelle initiative (2018-2019) sur la « Promotion des opportunités de formation en ligne pour les travailleurs européens » (“Promoting Online Training Opportunities for the Workforce in Europe”).
La ComuE Léonard de Vinci a été invitée à participer au Comité de Pilotage de cette initiative qui a pour objectif d’explorer le rôle de la formation en ligne pour relever les défis liés aux compétences en Europe. Le focus de l’initiative porte sur les PME dans le domaine des high-tech. Concrètement, une première analyse vient d’être publiée, télécharger le document.
Dans ce rapport intermédiaire qui vient de paraître, les auteurs présentent un état des lieux des pratiques européennes en matière de formation en ligne, de l’acquisition de compétences de haut-niveau par les travailleurs européens, et une description et analyse du marché, des politiques et des initiatives des États membres. Le rapport identifie également les défis majeurs à relever, les mesures d’atténuation et propose des solutions.
Dans le cadre de cette initiative, l’analyse qui sera, in fine, proposée par la Commission européenne, part d’un état des lieux (interviews de PME, d’experts, de ministères, questionnaires, recherche…) et en tire des propositions-phares pour élaborer une vision commune européenne pour se fixer des objectifs à atteindre en 2030. Des actions et des mesures pourront être financées par la Commission européenne dans ce cadre. Ce projet est coordonnée par PwC EU Services, en collaboration avec European Distance and E-Learning Network (EDEN) et l’Espace Mendès France à Poitiers.
A noter: ce projet est ouvert à des remontées du terrain (propositions, bonnes pratiques, exemples en cours, analyse de l’existant, des leviers et obstacles…). N’hésitez pas à revenir vers la ComUE : ou pour faire part de vos propositions.