
Reconnaître la mobilité internationale par les Open Badges
Rencontre avec Christine Robuchon, ancienne directrice des Relations Internationales à l’université de Poitiers (à la retraite depuis le 1er juin 2019).
ComUE UCLdV : Le service des Relations Internationales de l’université de Poitiers expérimente l’utilisation des Open Badges, pouvez-vous nous en dire un peu plus …
Christine Robuchon : Caroline Belan-Ménagier, Responsable des Stratégies R.I. & Open Recognition à l’Université Confédérale Léonard de Vinci (ComUE UCLdV) a développé ce nouvel outil de valorisation des compétences sur l’engagement étudiant avec les collègues de Limoges. Nous avons donc voulu positionner l’université de Poitiers sur ce dispositif et proposer les Open Badges à la mobilité internationale. Dans un premier temps nous avons souhaité expérimenter ces outils de valorisation, de reconnaissance et d’affichage des compétences pour les étudiants, dans la perspective d’ouvrir ce projet au personnel. C’est un dossier sur lequel j’ai sensibilisé mes collègues avant mon départ à la retraite, en quelque sorte la graine est semée …!
ComUE UCLdV : Comment l’Université Confédérale Léonard de Vinci vous accompagne t’-elle dans cette démarche ?
Christine Robuchon : Pour le moment le service des relations internationales a testé l’utilisation des Open Badges en novembre 2018. A l’occasion d’une semaine de formation dans le cadre du programme Erasmus, nous avons accueillis à l’université de Poitiers une délégation de collègues provenant de pays extra-européens : Albanie, Russie … Caroline nous a élaboré un badge que l’on a pu utiliser dans le cadre de cette formation afin de reconnaitre et valoriser des compétences personnelles ou extra-curriculaires. La ComUE Léonard de Vinci nous accompagne et l’expérience de Caroline dans le projet EXTRAsup est un vrai soutien.
ComUE UCLdV : Les Open badges sont les archives de nos expériences, relient des personnes, attestent des compétences transversales, affichent les communautés, valorisent les projets collectifs, sont des outils de communication, rendent visible des reconnaissances informelles, permettent de concevoir des parcours … En deux mots, c’est une cartographie dynamique des compétences. Ils offrent un potentiel énorme dans de nombreux contextes. Selon-vous, quelle stratégie pourrait-on mettre en place au sein de la ComUE UCLdV pour rendre visible ce territoire apprenant, partager nos talents !
Christine Robuchon : On peut déjà se servir des expériences réciproques menées au sein de la ComUE dans les établissements membres (projet ELANS « Personnaliser les parcours à l’Université », projet IDEFI PaRé – Parcours Réussite )… Il est important d’ouvrir l’écosystème et c’est le réseau B.O.A.T (Badges Ouverts à Tous), porté par la ComUE UCLdV, avec l’académie de Poitiers, Réseau Canopé et l’IH2EF, qui développe cette nouvelle dynamique partenariale en Nouvelle-Aquitaine autour des Open badges. Cette structure ouverte à tous les acteurs de Nouvelle-Aquitaine qui ont pour mission de former, de reconnaître et de valoriser les compétences, d’accompagner les projets, d’accueillir des publics pour mener des échanges de savoirs (milieu socio-économique, musées et centres de science, établissements de formation, société civile, agglomérations, associations…) permet une mutualisation des pratiques autour de l’endossement de badges, dans un esprit participatif et de co construction. Le badge est un travail de réflexion à plusieurs !
Pour en savoir plus sur les badges : qu’est ce qu’un badge numérique, quel lien avec le reconnaissance des acquis extra-curriculaires, … consultez la fiche 8 – inspiration « Des badges numériques pour rendre visible la compétence », kit méthodologique EXTRAsup.