Le Prix PÉPITE 2019 récompense 10 projets ambitieux portés par des équipes régionales engagées !

Le Prix PÉPITE est né de la volonté du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’encourager l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et de mieux accompagner le développement des projets qui émergent des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PÉPITE).

Initialement ouvert à tous les étudiants porteurs de projets innovants, le Prix PÉPITE est depuis 2018 réservé à ceux qui sont ou ont été bénéficiaires du Statut National d’Étudiant-Entrepreneur.

La cérémonie régionale du Prix PÉPITE Nouvelle-Aquitaine 2019 s’est déroulée le 26 septembre à Limoges, en présence de la rectrice de l’académie de Limoges, la Région Nouvelle-Aquitaine, BPI France, des ComUE Léonard de Vinci  et  ComUE d’Aquitaine, qui portent les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PÉPITE) de la région.

Le prix PÉPITE 2019  a récompensé 8 lauréats Régionaux*, à travers la mise en place d’un accompagnement spécifique et d’autre part deux « champions » issus des deux pôles PÉPITE de la région Nouvelle Aquitaine*.

Ces derniers représenteront leurs PÉPITE respectifs au niveau national le 10 octobre 2019 dans le cadre de l’évènement BIG organisé par Bpifrance, partenaire de cette initiative.

Communiqué de presse Prix Pépite 2019 régional

*préalablement sélectionnés par chaque PÉPITE de la région Nouvelle-Aquitaine.
*PÉPITE Léonard de Vinci porté par la ComUE UCLdV (campus de Poitiers et Limoges )ECA PÉPITE (Entrepreneuriat Campus Aquitaine) porté par la ComUE d’Aquitaine (campus de Bordeaux, La Rochelle et Pau).

PORTRAITS DES LAURÉATS DU PÉPITE LÉONARD DE VINCI

Champion  du PÉPITE Léonard de Vinci

Projet GAT, site du PÉPITE Limoges

Porteur du projet : Rémi FARGES

Ingénieur céramiste à  l’École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI), université de Limoges

Prix de l’innovation environnementale et développement durable

Projet To Bee Hornet To Bee, site du PÉPITE Poitiers

Équipe en charge du projet :  Anne-Claire BOISSON, Anaïs CANTEAU, Marin DUTHOIT, Tony HORBACH, Marine LAVAUD

Étudiants à la faculté des sciences, université de Poitiers

Prix de l’innovation citoyenne et santé

Projet E-Drone, site du PÉPITE Poitiers

Porteur en charge du projet :  Adel LUSAKULA

Étudiant ingénieur de l’École Supérieur de Mécanique et d’Aérotechnique (ISAE-ENSMA), Poitiers.

Prix de l’innovation industrielle et technologique

Projet KERAMEO, site du PÉPITE Limoges

Porteur du projet : Cédric JAQUEMENT

Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI), Limoges.

Le Prix PEPITE 2019

S’inscrire à la Cérémonie de remise des Prix PÉPITE 2019

Invitation Presse cérémonie Prix Pépite 2019

Consultez la note d’information pour les candidats au Prix PÉPITE 2019.

Retour sur le prix PÉPITE 2018

+ d’infos sur l’entrepreneuriat étudiant :

Statut national étudiant-entrepreneur

PÉPITE France le 1er réseau d’étudiants entrepreneurs

Quel accompagnement au sein de la ComUE Léonard de Vinci :