RINA : un réseau d’infrastructures en Nouvelle-Aquitaine pour raccorder la communauté ESRI


Les acteurs néo-aquitains de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI) proposent un nouveau schéma de déploiement d’un réseau dorsal très haut débit à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine pour la communauté de l’ESRI et ses partenaires*. Depuis 2017, ces acteurs sont mobilisés  pour trouver des solutions aux problèmes de débit et d’obsolescence technique des réseaux de l’ESRI observés depuis la création de la Nouvelle-Aquitaine.

Courant octobre, le comité de pilotage infrastructures numériques (copil InfraNum) réunissant les établissements d’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI) et la Région Nouvelle-Aquitaine, s’est réuni afin de lancer la phase pré-opérationnelle du réseau d’infrastructure numérique régional, piloté par la communauté ESRI, également au service d’autres communautés publiques régionales : santé, lycée, réseaux locaux, etc…

Pour répondre aux besoins croissants des usagers, il a donc été décidé de fédérer, moderniser et étendre les réseaux existants pour les 160 000 usagers universitaires répartis dans 64 sites d’enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine. Ce projet de réseau, complémentaire des actions menées par la Région en faveur du déploiement, porte sur 2 500 km de fibre optique activée par une trentaine de points de présence pour distribuer un accès très haut débit.

La première phase du projet préfigurant un vaste réseau néo-aquitain portera sur l’interconnexion de points de présence localisés sur les implantations universitaires majeures et permettra à terme le raccordement à un futur Datacenter régional.

En savoir +


Un territoire identifié

5 établissements opérateurs : La Rochelle Université, Université de Bordeaux, Université de Limoges, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université de Poitiers.

133 268 étudiants inscrits dans les universités de la Nouvelle-Aquitaine en 2017-2018.

+ de 15 000 enseignants-chercheurs et chercheurs.

Environ 10 000 personnels techniques et administratifs.

*50 partenaires et usagers bénéficiaires : Établissements d’enseignement, laboratoires de recherche (CNRS, INRA, Ifremer, INSERM …), les CHU, les IFSI, le Rectorat, Canopé, CNED …

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00